La mobilité interne plébiscitée - Le Moniteur des Pharmacies n° 2683 du 23/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2683 du 23/06/2007
 

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Emploi

Seuls 45 % des cadres en poste souhaitent bouger, selon une enquête de l'observatoire de la mobilité Cadremploi.fr. Et encore privilégient-ils la mobilité interne au changement d'entreprise ou de secteur d'activité.

Comment souhaitez-vous évoluer professionnellement ? » L'institut LH2 a posé cette question à des cadres pour le compte de l'observatoire de la mobilité Cadremploi.fr*, un des premiers sites d'emploi en France. Principaux résultats qui ressortent, de façon « surprenante » selon l'organisme : 55 % des cadres ne souhaitent ni changer de poste ni d'entreprise, ni de secteur d'activité pour les mois à venir. Ils n'étaient que 44 % en avril 2007. Ceux qui déclarent vouloir bouger préféreraient un changement de poste (40 %) qu'un changement d'entreprise (29 %) ou de secteur d'activité (19 %). Les cadres préquarantenaires et ceux qui ont une fonction technique manifestent le plus de velléités de changement.

Bonne ambiance recherchée

Les arguments qui pourraient pousser les cadres à partir correspondent en tous points aux attentes qu'ils ont vis-à-vis de leur propre entreprise : les opportunités d'évolution en interne (43 %) et l'ambiance qui règne au sein de l'entreprise (39 %) sont recherchées. La politique de rémunération de l'entreprise (et non le salaire lié au poste) compte pour 37 %. La notoriété et l'image de l'entreprise ne représentent respectivement que 9 % et 7 % des réponses.

L'atout le plus important est le salaire pour les hommes (41 %) puis les opportunités d'évolution, tandis que les femmes accordent une légère préférence à l'ambiance (52 %), juste devant les opportunités d'évolution (49 %).

Privilégier la vie privée

Cadremploi.fr s'est aussi interrogé sur l'importance accordée par les cadres au montant de la rémunération : « Etes-vous prêt à gagner moins pour une meilleure qualité de vie ? », a-t-il interrogé. 53 % des cadres répondent « non » (dont 33 % « pas du tout ») et 20 % « non plutôt pas ».

Mais si l'on regarde précisément les profils de répondants, la réponse est plus contrastée. Et surprise, la tendance à faire primer la vie privée provient des plus jeunes. 57 % des 18-30 % sont davantage enclins à accepter un salaire inférieur pour améliorer leur qualité de vie que leurs aînés.

* Enquête réalisée par téléphone auprès de 400 cadres du public et du privé en trois vagues, dont la dernière en juin 2007.

Salaires : le variable grimpe

Selon une étude de Hewitt Associates, les salaires des cadres ont plutôt tendance à stagner. Parmi les entreprises sondées, 48 % pensent à relever les salaires par rapport à l'an dernier, et 51 % ont décidé de les maintenir en l'état. Les mieux lotis sont les ingénieurs, avec une hausse de 4,45 % de leur rémunération, devant les diplômés des grandes écoles (+ 2,6 %), les titulaires d'un deuxième cycle (+ 1,1 %) et les universitaires détenteurs d'un mastère (+ 0,6 %) si on regarde les rémunérations fixes. Car la part variable de la rémunération continue à grimper.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !