Axépim céfépime - Le Moniteur des Pharmacies n° 2683 du 23/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2683 du 23/06/2007
 

PRESCRIPTION

Produits

Un nouvel antibiotique injectable sort de la réserve hospitalière. Axépim, commercialisé par le laboratoire Bristol-Myers Squibb, est composé de céfépime, une céphalosporine de 3e génération. Les bactéries aérobies à Gram + (S. méti-S, Streptococcus, S. pneumoniæ), les aérobies à Gram - (A. baumanii, B. catarrhalis, C. freundii, C. koseri, Enterobacter, E. coli, H. influenzæ, Klebsiella, M. morganii, Neisseria, P. mirabilis, P. vulgaris, Providencia, Salmonella, Serratia, Shigella) et les anaérobies (C. perfringens, Fusobacterium, Peptostreptococcus et Prevotella) sont les espèces sensibles à l'antibiotique. P. æruginosa est modérément sensible.

Chez l'adulte, Axépim est indiqué en cas de septicémie, de bactériémie, d'infections respiratoires basses communautaires, de pneumonies sévères, d'infections urinaires, d'épisodes fébriles chez des patients souffrant de neutropénie, d'infections biliaires. Axépim peut être employé au cours de la grossesse et de l'allaitement si besoin. Axépim est également indiqué chez le nourrisson de plus de 2 mois et l'enfant lors d'épisodes fébriles au cours d'une neutropénie lorsque la durée prévisible de la neutropénie est courte.

Trois dosages de l'antibiotique présenté sous la forme d'une poudre à reconstituer sont disponibles : 500 mg, 1 g et 2 g. Ils s'injectent en intraveineuse ou en intramusculaire profonde, à l'exception d'Axépim 2 g. La délivrance d'Axépim à l'officine est soumise à une prescription hospitalière.

Rechercher les antécédents d'allergies

Axépim s'administre avec prudence chez les sujets pénicillinosensibles. La recherche d'antécédents d'allergies aux deux classes pharmacologiques est essentielle avant l'administration de l'antibiotique. L'allergie aux pénicillines est en effet croisée avec l'allergie aux céphalosporines dans 5 à 10 % des cas. Axépim ne doit pas être utilisé en cas d'antécédents d'allergie immédiate aux céphalosporines. Son association à la L-arginine est contre-indiquée. L'administration simultanée d'antibiotiques potentiellement néphrotoxiques ou de diurétiques puissants implique la surveillance de la fonction rénale. Les contrôles d'INR doivent être plus fréquents également.

Les effets indésirables fréquents du traitement sont des rashs cutanés et des diarrhées. Les nausées et vomissements, les candidoses buccales, les phlébites après injection intraveineuse, des douleurs et inflammations au point d'injection sont peu fréquents.

La posologie : Axépim s'administre en intraveineuse lente (3 à 5 minutes) ou en perfusion (30 minutes) ou bien en intramusculaire profonde.

Chez l'adulte, au cours des infections respiratoires et des pyélonéphrites non compliquées, la posologie est de 1 g (intraveineuse ou intramusculaire) 2 fois par jour. Pour une infection sévère, la dose de 2 g est injectée en intraveineuse, 2 fois par jour. Lors d'épisodes fébriles en cas de neutropénie, 2 g de céfépime sont injectés en intraveineuse 2 à 3 fois par jour. Dans les infections à Pseudomonas, la dose de 2 g est administrée 3 fois par jour (intraveineuse). Ces doses sont diminuées en cas d'insuffisance rénale.

En pédiatrie, la posologie est de 50 mg/kg 3 fois par jour en intraveineuse.

Axépim se conserve à une température inférieure à 30 °C et à l'abri de la lumière. Après reconstitution, la solution se conserve 18 heures à température ambiante ou 7 jours au réfrigérateur.

FICHE TECHNIQUE

Prescription hospitalière.

Boîte de 1 flacon, liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : J01DA24.

Céfépime sous forme de dichlorhydrate 500 mg de poudre pour usage parentéral, 13,05 Û,

AMM : 370 229.2.

Céfépime sous forme de dichlorhydrate 1 g de poudre pour usage parentéral, 16,95 Û,

AMM : 370 230.0.

Céfépime sous forme de dichlorhydrate 2 g de poudre pour usage parentéral, 27,61 Û,

AMM : 370 234.6.

REPÈRES

Même classe que la ceftazidime (Fortum, Fortumset), la ceftriaxone (Rocéphine), le céfotaxime et le cefpirome (respectivement Claforan et Efrom, à l'hôpital).

Service médical rendu important.

Apport thérapeutique important dans la prise en charge des infections à bacilles aérobies Gram - et + et à anaérobies sensibles.

DITES-LE AU PATIENT

Signaler la prise du traitement aux laboratoires d'analyses en raison des risques d'interférences avec des examens biologiques (INR, glycosurie...).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !