Une présidente au conseil régional de l'Ordre - Le Moniteur des Pharmacies n° 2682 du 16/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2682 du 16/06/2007
 

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Actualité

Régions

Françoise Radier, titulaire à Montpellier (Hérault), est la nouvelle présidente du conseil régional du Languedoc-Roussillon. Elle succède à Alain Salvat, titulaire à Aniane (Hérault), qui prendra sa retraite début juillet. A peine nommée, Françoise Radier planchait déjà en conseil national sur la question européenne. Pas question de céder à l'ultralibéralisme. La nouvelle présidente tient à mettre en avant la spécificité des pharmaciens qui « doivent rester répartis sur l'ensemble du territoire comme c'est le cas aujourd'hui. Défendre le service au patient dans le moindre petit village est primordial ». En Languedoc-Roussillon, certaines zones rurales sont fragilisées voire en sursis pendant que, dans le même temps, des villes comptent des pharmacies en surnombre.

Les EHPAD sous surveillance

Parmi les gros dossiers, l'Ordre s'intéressera de près au traitement des médicaments dans les établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Car une enquête, menée en 2006 dans les officines de la région, a montré que « quelques pharmaciens avaient cédé un peu trop vite au chant des sirènes ». Ils devront donc se mettre en conformité pour respecter le consensus adopté sur ce sujet.

Auparavant secrétaire générale chargée des relations extérieures, Françoise Radier veut aussi travailler sur l'image de la profession. « Nous devons maintenir la qualité de notre exercice, développer les relations avec les autres professionnels de santé, y compris avec les vétérinaires, pour que soit mieux intégrée la place du pharmacien dans le réseau de soins aux malades. » n

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !