Pourquoi le ministère a-t-il envoyé des masques et une paire de lunettes aux pharmaciens ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2682 du 16/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2682 du 16/06/2007
 

LES GROG VOUS RÉPONDENT

Comptoir

Questions de comptoir

Il s'écoulera sans doute plusieurs mois entre l'apparition d'un virus grippal pandémique et le début de l'épidémie tant redoutée. Pendant cette période, les « mesures barrière » ralentiront la propagation du nouveau virus. Déconditionner les stocks de masques et d'antiviraux et les acheminer prendra une à deux semaines. Le petit stock envoyé par le ministère correspond aux masques nécessaires pendant les premiers jours de la pandémie et permettra aux pharmaciens d'équiper leurs collaborateurs sans attendre.

Rappelons que les masques FFP2 et les lunettes protègent contre les virus émis par les malades grippés et que les masques antiprojections permettent aux malades de limiter les doses de virus répandues autour d'eux. De même, il faudrait constituer dans chaque pharmacie un petit stock d'antiviraux, faire entrer dans les moeurs une hygiène soigneuse des mains et instaurer l'habitude du port du masque lors des infections respiratoires. Un travail éducatif de longue haleine à entreprendre dès maintenant.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !