Moviprep Macrogol 3350, acide ascorbique, sulfate de sodium, électrolytes - Le Moniteur des Pharmacies n° 2681 du 09/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2681 du 09/06/2007
 

PRESCRIPTION

Produits

Moviprep s'emploie pour le lavage intestinal préalable à tout examen nécessitant un intestin propre. Ce médicament s'adresse aux adultes de plus de 18 ans. Il se présente sous la forme d'une poudre pour solution buvable aromatisée au citron. Les principes actifs, répartis dans les sachets A et B, exercent une action osmotique dans l'intestin entraînant un effet laxatif. Il s'agit du macrogol 3350, du sulfate de sodium et de doses importantes d'acide ascorbique.

L'emploi de Moviprep est contre-indiqué en cas d'antécédent ou de suspicion d'occlusion ou de perforation intestinale, de gastroparésie, d'iléus, de mégacôlon toxique dans des conditions d'inflammations sévères du tractus intestinal. La présence d'ascorbate dans la formule contre-indique Moviprep chez les patients souffrant d'un déficit en glucose-6-phosphate-déshydrogénase. Parmi les excipients figure l'aspartam, lequel empêche l'administration de Moviprep à des personnes souffrant de phénylcétonurie.

Une impression de soif très fréquente

Le choix de donner Movicol à une femme enceinte ou qui allaite revient au médecin (absence de données).

Les effets indésirables les plus fréquents de Moviprep (plus de 10 %) sont des douleurs abdominales, des distensions abdominales, des malaises, un inconfort anal, une sensation de soif et des nausées. Surviennent également fréquemment (entre 1 et 10 % des cas) des vertiges, des vomissements, une dyspepsie, des frissons, mais aussi, des troubles du sommeil et une augmentation de l'appétit.

La posologie : le patient doit boire avant l'examen 2 litres de solution en deux étapes (1 litre la veille au soir et 1 litre le matin) ou en une seule étape (2 litres la veille au soir). Préparer un litre de solution en versant le contenu d'un sachet A et d'un sachet B dans un récipient puis en ajoutant un litre d'eau.

Il est aussi recommandé de boire en plus un litre d'une boisson claire (eau, soupe claire, jus de fruits sans pulpe, thé ou café sans lait).

FICHE TECHNIQUE

Macrogol 3350 100 g, sulfate de sodium 7,5 g, chlorure de sodium 2,691 g, chlorure de potassium 1,015 g pour un sachet A de poudre ;

Acide ascorbique 4,7 g, ascorbate de sodium 5,9 g pour un sachet B de poudre.

Boîte de 2 sacs contenant chacun un sachet A et un sachet B, NR,

PAHT : 12,90 Û, AMM : 378 816.4, code ATC : A06AD.

DITES-LE AU PATIENT

La diarrhée est un effet attendu du traitement.

Ne pas prendre les traitements oraux habituels dans l'heure précédant l'administration de Moviprep.

La solution reconstituée se conserve 24 heures à moins de 25 °C ou au réfrigérateur, dans un récipient fermé.

Achever de boire Moviprep au moins une heure avant l'examen.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !