La carte CPS et la carte européenne ne feront qu'une - Le Moniteur des Pharmacies n° 2681 du 09/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2681 du 09/06/2007
 

INTERNATIONAL

Actualité

Les pays membres de l'UE viennent de tomber unanimement d'accord pour mettre en place la carte européenne de professionnel de santé. Il sera ainsi aisé de vérifier si un pharmacien n'est pas sous le coup d'une interdiction d'exercer. Présentation officielle en octobre 2007.

La première étape sera l'émission en 2008 d'une carte plastifiée et sécurisée avec un hologramme. « Ce qui sera rapide et peu coûteux, explique Patrick Fortuit, membre du Conseil national de l'Ordre et vice-président du GIP-CPS. S'il avait fallu intégrer d'entrée une puce à la carte et attendre une interopérabilité dans tous les pays d'Europe, le projet aurait été repoussé aux calendes grecques. » En France, cette carte sera fusionnée avec la carte ordinale, informe-t-il. Une face sera nationale et comprendra des mentions obligatoires propres à chaque pays. L'autre face sera européenne, dans deux langues dont celle du pays d'origine, et comprendra l'adresse de l'organisme émetteur de la carte (l'Ordre en France).

Une puce dans trois à quatre ans

La deuxième étape, en France, sera d'équiper cette carte d'une puce électronique. Carte ordinale, carte CPS et carte européenne ne feront alors plus qu'une. « Nous avons bon espoir d'une convergence en 2009, indique Patrick Fortuit. On travaille sur une technologie pour une carte sans contact. » L'idée serait de ne plus avoir à l'insérer dans le lecteur pour qu'elle fonctionne mais de la porter, comme un badge. Cette nouvelle carte permettrait aussi par exemple de valider sa formation continue obligatoire ou d'avoir accès à certaines données sécurisées.

Car la troisième étape, à savoir l'interopérabilité d'une puce dans toute l'UE, n'est pas pour demain. « C'est un projet à 3-4 ans, continue le vice-président du GIP-CPS. Un interlocuteur d'un pays tiers n'aura évidemment accès qu'à certaines données mises à disposition par l'organisme émetteur. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !