La Sécurité sociale prépare un plan de 900 millions d'euros d'économies - Le Moniteur des Pharmacies n° 2680 du 02/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2680 du 02/06/2007
 

PROFESSION

Actualité

Tout le monde s'y attendait, mais pas à ce point. Le comité d'alerte chargé de veiller au respect de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) a averti les pouvoirs publics d'un dérapage que l'on peut qualifier, sans exagérer, de non contrôlé : deux milliards d'euros. Un dépassement essentiellement dû à la croissance des soins de ville.

Ce déclenchement de la procédure d'alerte oblige les trois caisses d'assurance maladie à présenter, d'ici le 30 juin, au gouvernement des mesures de redressement des comptes. Le comité s'accordera alors 15 jours pour rendre un avis sur l'impact financier de ces mesures. D'ores et déjà, Frédéric Van Roekeghem, directeur général de la CNAMTS, prépare un plan d'économies de 900 millions d'euros. Il est plus que nécessaire pour revenir sous le seuil d'alerte fixé à 0,75 point au-dessus de l'ONDAM soit 1,1 milliard d'euros pour 2007.

Des économies sur les génériques

Pour y parvenir, le renforcement des règles de remboursement liées au parcours de soins pourrait être un levier. Il ne sera pas le seul. Sont aussi envisagées des marges d'économies à mobiliser sur les génériques, les transports sanitaires, les dispositifs médicaux ou encore les indemnités journalières au titre des accidents du travail. L'équilibre des efforts entre tous les acteurs (assurés, professionnels de santé, industrie pharmaceutique, établissements de santé et organismes complémentaires) sera de mise.

Dans le même temps, le quotidien Les Echos note une « amélioration spectaculaire du rythme de croissance des recettes de la Sécurité sociale » ! Les cotisations salariales en sont la raison et la collecte progresse de 4,8 %.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !