La Pharmacie de l'Etoile ne brille plus - Le Moniteur des Pharmacies n° 2680 du 02/06/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2680 du 02/06/2007
 

CALVADOS

Actualité

Régions

Réduite à ne faire que de la parapharmacie depuis le 8 mars, la croix verte de la Pharmacie de l'Etoile, située dans le centre Commercial Mondeville-II, à côté de Caen (Calvados), est éteinte. « Cela confine à l'acharnement », affirme Patrick Lair, président de l'UNPF de Basse-Normandie et fidèle soutien des titulaires de la pharmacie. En 2002, Sylvie Meunier-Gutin-Cluzel, titulaire depuis 16 ans dans la ville, demande son transfert dans la galerie marchande de Mondeville-II, géographiquement éloignée des habitations. Elle intègre alors le local d'une parapharmacie qui lui appartient. Le préfet donne son accord, suivi d'une contestation orchestrée par le Conseil de l'Ordre de Basse-Normandie et le syndicat des pharmaciens du Calvados. En décembre 2003, alors que la pharmacie fonctionne, l'autorisation préfectorale est annulée pour « population insuffisante ». François Vigot, président du Conseil de l'Ordre régional, soutient encore aujourd'hui que « le centre commercial n'a qu'une population de passage ». Patrick Lair affirme pourtant que « globalement, 5 000 personnes sur les 10 600 habitants de Mondeville vont au centre commercial et en sont des clients fidèles ! ».

3 500 signatures pour la pétition

Le Conseil de l'Ordre radie les trois associées en mars 2004 et les oblige à rendre leur licence. « On nous a demandé de réintégrer nos locaux, mais nous n'étions pas propriétaires et ils avaient été transformé en logements ! », raconte Sylvie Meunier-Gutin-Cluzel. N'ayant pas obtempéré illico presto, les titulaires écoperont d'une condamnation pour exercice illégal. Une nouvelle création est demandée et autorisée par le préfet. Mais elle se soldera par une seconde interdiction d'exercer. Pourtant, une quatrième licence manque à Mondeville. François Vigot conclut : « Cette affaire dure depuis trop longtemps et nous souhaiterions que les titulaires qui n'exercent plus leur métier retrouvent un local afin que Mondeville regagne ses quatre officines. » Les titulaires ont lancé une pétition signée par 3 500 personnes. Le jugement de la cour d'appel de Nantes devrait être rendu en septembre. Mais la situation économique pousse les pharmaciennes au dépôt de bilan.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !