Genzyme essaime en France - Le Moniteur des Pharmacies n° 2679 du 26/05/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2679 du 26/05/2007
 

BIOTECHNOLOGIES

Emploi

Numéro trois mondial des biotechs, Genzyme a ouvert une filiale en France en 1994. Des emplois sont à pourvoir au siège parisien et au sein de Genzyme Polyclonals dans la région lyonnaise.

La filiale française de Genzyme s'est agrandie depuis sa création en 1994. Genzyme SAS, installé à Saint-Germain-en-Laye (Hauts-de-Seine), compte 220 personnes dont les responsables régionaux. En région lyonnaise, Genzyme Polyclonals SAS emploie 160 personnes réparties sur le site de production de Marcy-l'Etoile et, pour les services administratifs, à Champagne-au-Mont-d'Or. Genzyme Polyclonals est spécialisé dans la production d'anticorps polyclonaux utilisés en greffe d'organe ou de moelle.

Les activités

Genzyme s'est spécialisé dans la recherche-développement de médicaments orphelins (maladies de Gaucher, de Fabry, de Pompe et de Hurler), dans les maladies rénales, l'oncologie, la transplantation mais aussi dans les dispositifs médicaux pour la bio-orthopédie et la chirurgie générale. Genzyme fait également de la recherche-développement en thérapie cellulaire à l'hôpital Saint-Louis (Paris) en partenariat avec Myosix, société spécialisée en culture de cellules musculaires.

Genzyme France a démarré par des activités de vente puis s'est étoffée de services financiers, ressources humaines, administration générale et logistique, communication, affaires médicales et affaires réglementaires et économiques.

Les profils employés

Dix-neuf pharmaciens travaillent à Saint-Germain-en-Laye, occupant des postes de direction au sein de business units, de chefs de produit, de pharmaciens aux affaires réglementaires, de directeurs médicaux délégués et de responsables régionaux. Les passerelles sont possibles, à l'international comme en interne, entre les postes de terrain et le marketing ou les affaires réglementaires par exemple. Treize pharmaciens travaillent sur le site de Lyon, essentiellement en qualité et production.

Les perspectives

Des projets sont en cours : Genzyme a signé un compromis de vente pour l'acquisition de 3,7 hectares afin d'implanter une unité de bioproduction dans le parc d'affaires Lyon TechSud. Cette opération vise à réunir et à développer les deux pôles de la banlieue lyonnaise.

Les salaires

Le salaire des juniors est de 36 000 euros par an. Les cadres confirmés gagnent entre 40 et 50 000 euros. Les responsables régionaux perçoivent une part de salaire variable en fonction des objectifs. Pour les seniors, les salaires débutent à 60 000 euros par an.

Emplois et stages

L'accent est mis sur la mobilité interne. Les postes offerts non pourvus sont ensuite proposés en externe sur le site Internet (http://www.genzyme.fr). Les stages proposés par Genzyme représentent une réelle occasion de découvrir le secteur des biotechnologies

Genzyme en chiffres

u 1981 : création de Genzyme à Boston.

u 1994 : création de la filiale française.

u 3,2 milliards de dollars : CA mondial.

u 9 000 salariés en France (dont 19 pharmaciens à Saint-Germain-en-Laye et 13 à Lyon).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !