Competact Pioglitazone, metformine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2679 du 26/05/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2679 du 26/05/2007
 

PRESCRIPTION

Produits

Une seconde association fixe d'une glitazone et de la metformine s'ajoute à Avandamet (rosiglitazone et metformine). Il s'agit de Competact commercialisé par le laboratoire Takeda. Présenté en comprimés, il associe la pioglitazone à la dose de 15 mg et la metformine à raison de 850 mg. La pioglitazone existe aussi, seule, dans les comprimés d'Actos dosés à 15 mg, 30 mg ou 45 mg.

L'unique dosage de Competact est indiqué pour traiter le diabète de type 2, notamment en cas de surcharge pondérale, chez les patients insuffisamment équilibrés par la metformine seule à la dose maximale tolérée. L'association fixe de pioglitazone et de metformine est bioéquivalente à la prise séparée des deux principes actifs (à des doses identiques). La recherche de la dose de pioglitazone optimale pour le patient est recommandée avant de prescrire Competact.

Contrôle annuel de la fonction rénale

La présence de metformine impose une surveillance de la fonction rénale. Ainsi la créatinine sérique est contrôlée tous les ans lorsque la fonction rénale est normale. Mais, chez les patients dont la créatininémie est à la limite supérieure de la normale ou chez une personne âgée, deux à quatre contrôles annuels sont préconisés. De plus, l'usage de Competact est contre-indiqué chez l'insuffisant rénal modéré ou sévère (clairance de la créatinine #lt; 60 ml/min) ou en présence d'une affection aiguë susceptible d'altérer la fonction rénale (déshydratation, infection grave...). En effet, la prise de metformine sur un terrain d'insuffisance rénale est associée à un risque d'acidose lactique.

Competact ne doit pas être prescrit chez un insuffisant cardiaque ou en présence d'antécédents d'insuffisance cardiaque, en cas de maladie pouvant entraîner une hypoxie tissulaire. Il ne doit d'ailleurs pas être associé à l'insuline (augmentation de l'incidence des insuffisances cardiaques). La spécialité est aussi contre-indiquée chez l'insuffisant hépatique (surveillance des enzymes hépatiques avant la mise sous traitement puis régulièrement), en cas d'alcoolisme ou d'intoxication alcoolique aiguë ou encore d'acidocétose diabétique ou de précoma diabétique.

Competact est incompatible avec l'allaitement. Sa prise au cours de la grossesse n'est pas recommandée. Il est préférable que les femmes en âge de procréer suivent une contraception.

uLa posologie : un comprimé Competact le matin et le soir, soit 30 mg/jour de pioglitazone et 1700 mg/jour de metformine. Le comprimé s'avale avec un verre d'eau au cours du repas ou à la fin de celui-ci afin de limiter l'incidence des effets indésirables gastro-intestinaux (les plus fréquents) liés à la metformine.

REPERES

uService médical rendu important.

uPas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V).

uPopulation cible : 150 000 à 200 000 patients.

DITES-LE AU PATIENT

uEn cas d'intervention chirurgicale, suspendre la prise de Competact pendant les 48 heures précédant et suivant l'opération.

uArrêter Competact avant l'administration intraveineuse d'un produit de contraste iodé. Reprendre le médicament 48 heures après l'examen.

uEviter de consommer de l'alcool.

FICHE TECHNIQUE

Pioglitazone 15 mg et metformine 850 mg pour un comprimé pelliculé blanc.

Liste I, remb. SS à 65 %.

uBoîte de 60 comprimés, 49,37 Û, AMM : 377 383.7.

uBoîte de 180 comprimés, 137,49 Û, AMM : 377 388.9.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !