Rompre la période d'essai - Le Moniteur des Pharmacies n° 2678 du 19/05/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2678 du 19/05/2007
 

La fiche Moniteur Expert

Destinée à tester le salarié nouvellement recruté, la période d'essai peut s'avérer non concluante. La rupture est alors inéluctable.

Cas pratique n° 1

La période d'essai peut-elle être rompue le dernier jour ?

Tant que la période d'essai n'est pas terminée, il est encore temps pour l'employeur d'y mettre fin. Pour les salariés non cadres et assimilés cadres, une simple annonce verbale est suffisante. En revanche, s'agissant des salariés cadres, l'employeur doit notifier sa décision par écrit. Dans ce cas, c'est la date d'expédition (et non la date de réception) de la lettre qui marque la rupture du contrat. L'employeur n'est donc pas tenu de prendre en compte le délai d'acheminement postal.

Cas pratique n° 2

L'employeur doit-il motiver sa décision ?

Non, l'employeur n'a pas à se justifier s'il souhaite mettre un terme au contrat au cours de la période d'essai. Il n'est pas plus tenu de répondre au salarié qui lui demanderait des explications.

Cas pratique n° 3

Est-il possible de rompre la période d'essai d'une salariée enceinte ?

Oui, à condition que l'état de grossesse de la salariée ne soit pas la cause de la rupture. Même si l'employeur n'est pas tenu de motiver la rupture des relations de travail pendant la période d'essai, il ne dipose pas d'un total pouvoir discrétionnaire. Ainsi, en cas de litige et de contestation devant les prud'hommes, l'employeur devra communiquer au juge tous les éléments de nature à justifier sa décision.

Cas pratique n° 4

Si le contrat comporte une clause de non-concurrence, que devient-elle ?

S'agissant des salariés cadres, la Convention collective prévoit que la rupture de la période d'essai annule la clause de non-concurrence initialement prévue. En revanche, pour les salariés non cadres et assimilés cadres, et dans le silence de la Convention collective, la clause de non-concurrence reste applicable.

Cas pratique n° 5

L'employeur peut-il renouveler la période d'essai ?

Non, la Convention collective l'interdit. En cas d'embauche en CDI, l'employeur a 1 mois maximum pour mettre à l'épreuve les salariés non cadres ou assimilés cadres. Quant aux cadres, également recrutés en CDI, leur période d'essai ne peut excéder 3 mois. Cette durée est calculée en jours calendaires (de date à date) : chaque jour travaillé, ou non, doit être comptabilisé.

Références :

1. Cass. Soc., 11 mai 2005, n° 03-40.650 ;

2, 4 et 5. article 19 des dispositions générales et article 5 des dispositions particulières applicables aux cadres de la Convention collective ;

3. article L. 122-25 du Code du travail.

Les repères de Moniteur Expert

Les préparateurs sont des salariés non cadres de l'officine. Ceux dont le coefficient est égal à 300 sont assimilés cadres. Ce statut leur confère les avantages des cadres pour les seules dispositions de la Convention collective concernant la retraite et la prévoyance.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !