L'utilisation des défibrillateurs externes par l'ensemble de la population est désormais autorisée - Le Moniteur des Pharmacies n° 2678 du 19/05/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2678 du 19/05/2007
 

TEXTE OFFICIEL

Actualité

Le décret n° 2007-705 relatif à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins a été publié au Journal Officiel du 5 mai.

Toute personne est désormais habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe, qu'il soit entièrement automatique (choc déclenché automatiquement pour faire redémarrer le coeur) ou semi-automatique (choc déclenché par l'opérateur lui-même). L'évaluation des modalités d'utilisation se fera par le recueil des données transmises par les équipes de secours. Ces données sont notamment relatives à la répartition géographique de ces dispositifs médicaux, ainsi qu'aux données statistiques sur les personnes prises en charge. Jusqu'à présent, seul le personnel de santé, paramédical, de secours ou des compagnies aériennes ayant reçu une formation initiale et continue était autorisé à utiliser ce matériel. A travers ce décret, l'Académie de médecine trouve un écho positif à ses préoccupations. Elle souhaite en effet une large diffusion de ces appareils, notamment dans les centres commerciaux, les gares, les aéroports et... les pharmacies. Les académiciens faisaient en effet récemment remarquer qu'en dehors du milieu hospitalier les arrêts cardiaques connaissaient majoritairement une fin tragique, le taux de survie des victimes étant inférieur à 3 %. Avec la généralisation des défibrillateurs, il pourrait passer à 30 %. Dans l'idéal, la défibrillation doit être réalisée dans les 5 premières minutes suivant l'accident cardiaque. Or, les secours mettent en moyenne 7 à 8 minutes pour arriver. Si l'on peut s'attendre à une généralisation des défibrillateurs dans les lieux très fréquentés, le décret ne fait pas référence à la formation à l'utilisation du défibrillateur, ni aux gestes d'urgence en cas d'infarctus.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !