Aude Foret Pharmacien hospitalier - Le Moniteur des Pharmacies n° 2678 du 19/05/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2678 du 19/05/2007
 

Comparatif

Les postes de praticien hospitalier sont peu nombreux mais on parle d'un papy-boom d'ici 5 à 10 ans

Je me suis orientée tôt vers la biologie et le circuit hospitalier. Faute de réussir le concours pour faire biologie médicale, j'ai suivi l'internat à Paris-V durant 4 ans pour devenir pharmacien hospitalier. J'ai intégré l'hôpital Corentin Celton (Issy-les-Moulineaux, 92), en mars 2005 comme attachée, ce qui ne nécessite pas d'avoir fait l'internat. J'aurais pu commencer comme assistante mais je voulais travailler rapidement. Je suis devenue ensuite assistante spécialisée. Nous sommes trois pharmaciens dont le chef de service et je m'occupe de deux des quatre services. Dès le matin, je valide les ordonnances avant que le préparateur ne les dispense, puis je m'informe des modifications de pharmacovigilance, des nouveaux produits qui sortent, des ruptures de stock, des précautions d'emploi qui sont retransmises au comité du médicament interne à l'établissement. Je suis en charge des dispositifs médicaux, je m'occupe de former les infirmières à ce sujet ainsi que les internes en pharmacie. Comme pharmaciens, nous sommes régulièrement appelés dans les services pour des substitutions de traitements, pour donner des informations sur la manière d'administrer un produit... Nous travaillons également à l'amélioration de la qualité du travail et de l'organisation, dans le cadre de l'accréditation lancée il y a quelques années. Pour les urgences, quand le Samu arrive, nous avons ainsi mis en place un système qui nous permet d'avoir en permanence des médicaments d'urgence et du matériel dans un chariot à portée de main. Des formations aux premiers secours ont aussi été dispensées au personnel. Pour évoluer, je devrais passer le concours de praticien hospitalier (PH) [NDLR : 3 000 euros net de salaire par mois]. On parle d'un papy-boom dans 5 à 10 ans mais pour l'instant, les postes de PH sont peu nombreux. Je pense m'orienter peut-être vers le privé, au sein d'une pharmacie à usage intérieur d'un établissement de santé.

Évolution : pharmacien hospitalier à condition de passer le concours national.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !