questions de comptoir - Le Moniteur des Pharmacies n° 2677 du 12/05/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2677 du 12/05/2007
 

Questions de comptoir

Une patiente me demande si elle peut consulter directement un dermatologue ?

Réponse Oui, mais la consultation sera moins bien prise en charge par l'Assurance maladie. Dans le cadre du parcours de soin coordonné, la patiente doit déclarer un médecin traitant auprès de la Sécurité sociale. Chaque visite médicale se fait auprès de lui. Si nécessaire, celui-ci l'orientera vers un spécialiste (le dermatologue par exemple).

L'Assurance maladie prend alors en charge 70 % du montant de la consultation du spécialiste (28 euros pour le secteur 1 et 23 euros pour le secteur 2). A chaque visite, une participation forfaitaire non remboursable de 1 euro est appliquée.

Si la patiente consulte directement un spécialiste, elle est alors hors parcours de soin. Dans ce cas, le remboursement de la consultation est diminué de 10 % dans la limite de 2,5 euros par acte pour ceux supérieurs à 25 euros. Il en est de même si la patiente n'a pas déclaré de médecin traitant.

Seuls le gynécologue (examen clinique gynécologique, acte de dépistage, prescription et suivi de contraception, suivi de grossesse, I.V.G médicamenteuse), l'ophtalmologue (prescription et renouvellement de lunettes, dépistage et suivi du glaucome), le chirurgien-dentiste et le psychiatre (pour les jeunes de 16 à 25 ans) sont consultables directement pour les actes cités.

Les enfants de moins de 16 ans ne sont concernés ni par le parcours de soins coordonnés ni par la participation forfaitaire de 1 euro.

Source : Assurance maladie.

Une patiente me présente une ordonnance de ceinture de soutien lombaire réalisée par un masseur-kinésithérapeute. Comment faire pour facturer ?

Réponse Depuis le 9 avril 2006 les masseurs-kinésithérapeutes peuvent prescrire certains dispositifs médicaux (« Le Moniteur des pharmacies » n° 2671) dont les ceintures lombaires, sauf indications contraires du médecin.

Pour facturer l'ordonnance, il suffit de procéder selon les modalités habituelles en identifiant, par son numéro ADELI, le masseur-kinésithérapeute dans la zone prescripteur.

Source : Assurance maladie.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !