Que penser des effets neuropsychiatriques survenus au Japon après la prise d'oseltamivir ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2677 du 12/05/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2677 du 12/05/2007
 

LES GROG VOUS RÉPONDENT

Questions de comptoir

Au Japon, quelques cas de comportements inhabituels (hallucinations ou altération de la conscience ayant pu conduire au décès) ont été rapportés chez des enfants ou des adolescents ayant reçu de l'oseltamivir (Tamiflu). L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) note dans son communiqué du 23 mars 2007 qu'il est difficile de faire le lien entre les troubles observés et le médicament, car les complications de la grippe peuvent provoquer des troubles similaires et seuls quelques cas sont apparus parmi les 28 millions de personnes traitées par oseltamivir au Japon. Par précaution cependant, l'AFSSAPS a modifié les caractéristiques du produit (RCP) et la notice patient, en mentionnant la survenue possible de ce type de trouble et la nécessité de signaler au médecin l'apparition de comportements inhabituels chez des enfants ou des adolescents traités. L'AFSSAPS conclut par un constat de bon sens : « L'ensemble des éléments disponibles à ce jour ne modifie pas le rapport bénéfice/risque du Tamiflu et ne justifie pas de prendre des mesures plus restrictives. » En pratique, restons vigilants, comme pour tout médicament récent.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !