Baraclude : plus efficace que la lamivudine dans l'hépatite B - Le Moniteur des Pharmacies n° 2677 du 12/05/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2677 du 12/05/2007
 

L'AVIS DU PHARMACOLOGUE

Actualité

Produits

L'entécavir est un analogue de la guanosine nucléoside. Il a été initialement développé comme antiherpétique mais s'est montré insuffisamment actif dans cette indication. En revanche, l'entécavir s'est révélé actif contre le virus de l'hépatite B (VHB). Il inhibe l'ADN-polymérase après métabolisation en dérivé triphosphate. Baraclude est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d'une infection chronique par le virus de l'hépatite B (VHB) et présentant une maladie hépatique compensée.

L'entécavir a été développé en même temps que l'adéfovir dipivoxil (Hepsera). Trois essais ont comparé l'entécavir à la lamivudine (Zeffix) pendant 52 semaines à la posologie de 0,5 mg chez les sujets naïfs et de 1 mg chez les patients en échec d'un traitement par lamivudine.

L'entécavir s'est révélé statistiquement plus efficace que la lamivudine, au niveau histologique et au niveau viral. Chez les patients n'ayant jamais reçu de traitement par un analogue nucléosidique, aucune émergence de résistance n'a été observée même après 96 semaines de traitement lorsque la souche virale n'était pas porteuse de mutations de résistance à la lamivudine à l'inclusion.

Le profil de tolérance de l'entécavir est analogue à celui de la lamivudine : céphalées, fatigue, vertiges, nausées. Reste à apprécier les conséquences en clinique humaine des effets cancérigènes mis en évidence lors des essais chez l'animal. Une étude de suivi à long terme a été mise en place pour évaluer le risque potentiel d'induction de cancers chez l'homme. L'entécavir peut être utilisé en cas de contre-indication, d'inefficacité ou de mauvaise tolérance à l'interféron alfa (IntronA, Pégasys, Roféron) qui, selon les recommandations actuelles, constitue le traitement de première ligne de l'infection chronique par le VHB.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !