questions de comptoir - Le Moniteur des Pharmacies n° 2676 du 05/05/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2676 du 05/05/2007
 

Comptoir

Questions de comptoir

Un patient me présente une ordonnance pour 3 mois comportant du Kenzen 16 mg et du Lévothyrox 25 mg (boîte de 28). Il existe un conditionnement de trois mois pour le Kenzen 16 mg. Pour plus de cohérence, puis-je délivrer Lévothyrox également pour 3 mois ?

Réponse Non. Selon un décret de décembre 2004, « e pharmacien ne peut délivrer en une seule fois une quantité de médicaments correspondant à une durée de traitement supérieure à quatre semaines ou à trente jours selon le conditionnement. Toutefois, les médicaments présentés sous un conditionnement correspondant à une durée de traitement supérieure à un mois peuvent être délivrés pour cette durée dans la limite de trois mois. En outre, quel que soit leur conditionnement, les médicaments contraceptifs peuvent être délivrés pour une durée de douze semaines. »

Source : décret n° 2004-1367 du 16 décembre 2004, article 1 du « Journal officiel » du 18 décembre 2004.

Et pour une ordonnance comprenant une durée de prescription « qsp 6 mois », puis-je quand même délivrer des boîtes de 1 mois sachant que des boîtes de 3 mois existent ?

Réponse L'article R. 5123-3 du CSP est très clair : « Le pharmacien délivre le conditionnement le plus économique compatible avec les mentions figurant sur l'ordonnance. » Si une boîte de 3 mois existe, il doit donc ici la délivrer. Un doute avait été cependant soulevé en cas de prescription de 1 mois renouvelable 3 ou 6 mois. La FSPF avait avancé que le libellé laissait la porte ouverte à des délivrances de 1 mois. Eh bien l'assurance maladie lui avait répondu que non : « Dès lors que le prescripteur mentionne une durée de traitement d'au moins 3 mois et qu'un grand conditionnement est disponible pour le médicament concerné, l'Assurance maladie considère que le pharmacien doit a priori délivrer ce conditionnement, quelle que soit la façon dont la prescription est libellée (traitement de 3 mois, 1 mois à renouveler 2 fois...). En effet, dans ce cas le prescripteur souhaite que son patient dispose de 3 mois de traitement [...]. Cette position a été exposée en commission paritaire nationale des pharmaciens. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !