Que contiennent les solutés hydroalcooliques ? Sont-ils tous équivalents ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007
 

LES GROG VOUS RÉPONDENT

Questions de comptoir

Les solutés hydroalcooliques sont des solutions à séchage rapide associant alcool, autres antiseptiques et émollients de la peau. Ils s'utilisent en friction sur des mains sèches et propres jusqu'à séchage spontané à l'air. L'alcool (propanol, isopropanol, éthanol ou phénoxyéthanol) dénature les protéines et les membranes lipidiques microbiennes. Les autres antiseptiques élargissent le spectre microbien. Les émollients ralentissent le séchage et prolongent le contact des bactéries avec l'alcool. Globalement, l'efficacité des solutés hydroalcooliques est très forte sur les bactéries banales, les champignons et certains virus. Le niveau de preuve est bon dans la désinfection standard, intermédiaire dans la désinfection chirurgicale et reste encore faible dans la prévention des infections nosocomiales hospitalières. Les solutés hydroalcooliques ne sont pas tous équivalents. Leur efficacité doit être appréciée produit par produit.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !