informatique - Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007
 

Actualité

Enquête

Caduciel poursuit le déploiement de sa version 6 agréée 1.40. 40 officines en sont équipées. Les nouvelles fonctionnalités 2007 : Ordo-Scan avec impression et classement en fin de journée par caisse, télétravail sécurisé avec prise en main à distance (sur un ou plusieurs PC de l'officine) depuis le domicile ou d'une autre officine (en cas de SEL). L'environnement graphique rend cette fonctionnalité particulièrement facile à utiliser.

CIP/Pharmagest Interactive présentait à Pharmagora OffiMedia, une nouvelle solution en matière de communication au comptoir et dans la surface de vente. Concrètement, un petit écran posé sur le comptoir est visible du client et diffuse diverses informations, conseils et spots publicitaires en continu. Lorsque le pharmacien traite une ordonnance ou une vente de parapharmacie, l'écran client arrête sur demande sa diffusion pour afficher une information produit ou un conseil contextuel (directement lié à l'ordonnance ou aux achats du patient), créant ainsi une possibilité supplémentaire pour l'équipe de présenter des produits associés... Autre nouveauté en interaction avec le patient : le dossier « suivi pharmaceutique » pour les malades chroniques (avec envoi automatique de SMS de rappel par exemple) et le « dossier pharmaceutique ».

La dernière version de Périphar, qui propose en tout 19 logiciels différents, est plus graphique. A noter notamment la gestion des achats directs qui inclut les conditions d'achat comparées, les remises, les budgets de coopération (animations...), la validation des factures et l'expert comptable, la gestion des commandes de génériques avec basculement d'un génériqueur à l'autre (et création d'un historique d'achat par molécules), la consolidation des statistiques d'une officine à l'autre en temps réel (à partir de 3 ou 4 officines groupées), le scannage des ordonnances.

ASP Line propose aussi au pharmacien une gestion de ses impressions au coût par page (annualisation de la maintenance et de la gestion des consommables), permettant une réduction annuelle des coûts de 15 à 20 %.

MSI 2000 lance son nouveau logiciel Actipharm permettant notamment la gestion des documents scannés (carte mutuelle, ordonnance), l'exportation de données sélectionnées par critères (toute zone renseignée sur la fiche client) vers un tableur Excel, l'intégration du Vidal graphique et la gestion du dossier pharmaceutique.

Servilog propose aussi le scannage des ordonnances triées par caisses en fin de journée, la gestion du déconditionnement des produits stupéfiants (ordonnancier, prix au comprimé...), l'archivage de l'ordonnancier au format PDF et la gestion des produits avancés au client avec un rappel au moment de la lecture de la carte Vitale.

La grande innovation de LSI est sans doute le logiciel Archivite d'Idiel qui permet, à partir d'une facture fournisseur scannée, d'identifier des zones, de lire, reconnaître les données contenues dans ces zones, puis d'archiver toutes les informations au format html et d'implémenter le logiciel métier avec ces données qui sont définitivement intégrées et utilisables. Effet immédiat : moins de comptabilité et disponibilité des factures sur une clé USB.

LSI envisage par ailleurs la mise à disposition de fiches conseil non sponsorisées par des laboratoires pour augmenter les ventes associées et transversales.

Chez Alliadis et Data, la numérisation de documents (Gedscan) est à l'ordre du jour avec impression et tri en fin de journée dans l'ordre du bordereau de la CPAM. Seconde fonction récente : Pharma RH (gestion du planning de l'équipe par croisement avec les statistiques de fréquentation).

D'actualité également, l'interactivité avec le client par l'envoi programmé ou manuel de SMS de rappel et d'information et par l'ouverture de fenêtres d'informations ou de conseil associé après scannage du code CIP d'un produit déclencheur (PharmaCom).

Alliance Plus a également présenté le dossier pharmaceutique en état de fonctionnement. L'étiquetage électronique (SinEtiq) se présente sous la forme de micro-écrans inclinables pour une meilleure lecture des produits en haut et en bas de modules.

Chez Everys, on cherche avant tout à aider le pharmacien à récupérer des points de marge. Face à une sous-utilisation constatée des comparateurs de catalogues proposés par certains groupements et certaines SSII, Everys propose un simulateur de marge (WinMarge). Après une semaine d'analyse des statistiques de vente et d'achat auprès des différents fournisseurs du pharmacien, puis d'affinement manuel des données obtenues par l'équipe Winpharma, le simulateur de stock permet d'obtenir une commande optimisée en termes de gain de marge, de diminution ou de maintien du stock (trésorerie) et de diminution ou de maintien du taux de manquants (qualité de service). Bilan pour les pharmacies pilotes : un gain de marge mensuel de 300 à 900 Û.

Léo vers la 100e

Léo, logiciel « total Windows », fête sa 85e pharmacie installée (dont 50 % de nouveaux clients) un an après son lancement. Prévisionnel : 500 officines d'ici à fin 2007, 2 000 à terme. L'actualité de Léo : un enrichissement fonctionnel régulier, toutes les six semaines, portant notamment sur la gestion du MAD, du vétérinaire, des commandes groupées via SEL (fonction disponible en juillet), de la gestion des ventes (carte de fidélité, numérisation des documents, simulation des commandes directes à partir de différents critères : taux de marge, prix de vente, marge unitaire...), de l'accompagnement du patient (carte duo, dossier pharmaceutique, carte Vitale 2 avec photo et bientôt fiches conseil pour améliorer l'observance et les ventes associées).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !