automates et robots - Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007
 

Actualité

Enquête

L'ambition de Mach 4 : séduire les petites officines (1,5 MÛ) avec un système entièrement automatique, l'Express, à moins de 100 000 Û. Son rythme de sortie : 10 boîtes différentes en 29 secondes. Mach 4 annonce également la commercialisation proche d'une nouvelle Fill-In Box (robot rangeur) à 25 000 Û (15 000 Û si elle est intégrée à la commande), au lieu de 47 000 Û pour la version 1.

Le poids de Mach 4 Pharma System

- 96 implantations (plus 10 machines mixtes Apotéka/Mach 4), dont 26 en 2006.

- Prévisionnel 2007 : au moins 26.

Le robot rangeur Oméga de Mékapharm permet de ranger les boîtes dans les canaux de l'automate Apotéka et de ranger et délivrer les faibles rotations stockées sur étagères, en ligne ou en face à face. Son originalité : sa capacité à ranger plusieurs boîtes lors d'un même déplacement pour optimiser la vitesse (une boîte toutes les 5 secondes). Le mode de chargement est semi-automatique : scannage manuel des boîtes à l'entrée puis dépose dans une armoire de chargement. Les conditionnements sont ainsi immédiatement disponibles à la vente. Oméga permet également un inventaire permanent grâce à un système de télémétrie laser qui mesure les quantités exactes dans les canaux en temps réel. Coût : entre 35 et 55 000 Û.

Le poids de Mékapharm

- Plus de 500 implantations en France, dont 75 en 2006.

- Prévisionnel 2007 : 80 à 100.

A l'honneur chez Willach : le nouvel ascenseur qui, grâce à un cylindre en rotation, permet la distribution des boîtes de différents côtés et à différentes hdivs, ainsi que le rangement automatique (prévoir un surcoût de 38 000 Û) pour le robot à tiroirs électroniques Consis C. Il permet d'automatiser 99 % des références.

Les techniciens du service après-vente, basés en Allemagne, assurent un dépannage en 24 heures. Mais 80 % des pannes sont informatiques et gérées à distance.

Le poids de Willach

- 40 implantations en France (près de 500 en Europe).

- Prévisionnel 2007 : 5 à 10.

Le robot à plateaux Meditech accueille désormais certains produits homéopathiques. Le tout-automatisé (avec rangeur permettant la reconnaissance physique des boîtes et le scannage pour un coût total de 45 000 Û) requiert, pour être optimisé, des améliorations logistiques, notamment par un rangement hors temps de délivrance (le matin et le soir). Dans ces conditions, on peut tabler sur un gain de 50 % de disponibilité du robot à la délivrance. Meditech va sortir bientôt une déballeuse automatique de caisses grossistes (ouverture et vidage).

Le poids de Meditech

- Nombre d'implantations : 10 (35 en Europe).

- Implantations 2006 : 2.

Déjà lancé dans d'autres pays européens, le concept hybride Rowa Scala (ARX) fait son entrée en France. Le principe : ranger dans un même canal des produits différents pour optimiser les vitesses de rangement et la place (4 000 boîtes sur 3 mètres de large par 1 mètre de haut). Le bras du robot vient ensuite prélever les boîtes dans le canal, déposant sur la voie d'acheminement celle qui a été demandée et rangeant ailleurs celle qui ne sera pas délivrée.

Innovations aussi sur le Max 2 qui intègre désormais les conditionnements ronds et les boîtes très étroites.

Le poids d'ARX

- 180 implantations, dont 35 en 2006.

- Prévisionnel 2007 : 30 à 35.

Le nouveau combiné Tecny Farma (160 000 Û) intègre un module rapide à canaux inclinés pour les grandes et moyennes rotations. Le système de réception est original : une petite bande transporteuse se déplaçant à droite et à gauche et de haut en bas. Il offre également un rangement automatique pour approvisionner les canaux et gérer le stockage et la délivrance des faibles rotations.

Autre nouveauté : le module de stockage d'automate Stock-Light à 12 490 Û pour 3 500 boîtes (9 990 Û par module supplémentaire) qui se substitue aux colonnes-tiroirs et peut constituer un premier pas vers une future automatisation. Cette « pré-automatisation » se fait dans un système à canaux inclinés rempli manuellement par LED après scannage, et avec prélèvement manuel à l'avant du module suivant l'ordre de péremption des produits.

Le poids de Tecny Farma

- 6 implantations, dont 1 en 2006.

- Prévisionnel 2007 : 5 à 6.

Le chargeur automatique bilatéral (tête à rotation de 180°) Pharmax est aujourd'hui commercialisé. Capable de charger les canaux, il range et délivre également les faibles rotations sur étagères (1 000 références sortant de une fois par mois à une fois par an) tout en permettant une vérification en temps réel du stock par télémétrie laser. Coût : 50 000 Û.

Deux îlots de distribution mixte (automate de 800 références et colonnes-tiroirs) ont été installés en 2006.

Le poids de Pharmax

- 80 implantations, dont 30 en 2006.

- Prévisionnel 2007 : 40 (dont 10 avec chargeur).

Bottigelli a choisi un fabricant italien pour l'élaboration de son automate Mec@mat qui utilise un système d'éjection par air comprimé (82 000 Û pour une automatisation complète hors acheminement par pneumatique) et qui se veut la plus simple et la plus fiable au dire de son concepteur.

La maintenance sera assurée par la société Portalp qui équipe les officines en portes automatiques (180 techniciens SAV sur la France) avec un délai d'intervention sur site de 4 heures.

Le poids de Bottigelli (Mec@mat)

- 1 implantation en France (2 en Italie) en 2006.

- Prévisionnel 2007 : 80 à 100.

Chez Tecnilab, le chargeur automatique (35 000 Û) développé pour le Dreamtec peut être adapté au Movetec. Dreamtec a fait l'objet d'un zonage strict pour optimiser l'espace disponible et améliorer la qualité de délivrance, notamment des produits qui sortent peu en les regroupant pour optimiser les mouvements du robot.

Tecnilab se focalise aujourd'hui sur la qualité de service (accompagnement, SAV) et la formation des équipes et des titulaires (maîtrise du logiciel, gestion des dysfonctionnements, réaction face à un stock faux...).

En perspective : un espace réfrigéré et la délivrance automatisée à la dose, au sein du Dreamtec, de certaines spécialités sorties de la réserve hospitalière.

Le poids de Tecnilab

- 250 implantations, dont 64 en 2006.

- Prévisionnel 2007 : 100 (dont deux tiers de Movetec et le reste en Dreamtec).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !