Addiction aux opiacées : du nouveau - Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2675 du 28/04/2007
 

CONSEIL

Actualité

Enquête

L'étude Pharmasub met en avant le rôle primordial du pharmacien dans la délivrance du Subutex. C'est un professionnel de santé au contact régulier avec les toxicomanes : un peu plus de la moitié des traitements (52 %) sont prescrits pour 15 jours et un tiers pour 7 jours. En moyenne, il leur consacre 8,3 minutes par délivrance. L'officinal prend le temps d'écouter et d'accompagner le patient dans sa démarche de soins et doit donc continuer à promouvoir la bonne utilisation du médicament (21 % des patients sous Subutex fractionnent encore la prise en deux !).

A la fin 2007, un nouveau médicament, le Suboxone, devrait être proposé dans le traitement des substitutions aux opiacés. Cette nouvelle spécialité associe de la buprénorphine à haute dose et de la naloxone, antagoniste des récepteurs aux opiacés. Par voie sublinguale, seule la buprénorphine à haute dose est absorbée alors que, par voie intraveineuse, la naloxone se fixe sur les récepteurs aux opiacés et provoque ainsi un syndrome de sevrage chez le mauvais utilisateur. Ce qui est censé permettre de diminuer les mésusages ainsi que les trafics.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !