Internet s'installe peu à peu à l'officine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2674 du 21/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2674 du 21/04/2007
 

INFORMATIQUE

Entreprise

Quelle utilisation faites-vous d'Internet dans votre pharmacie ?

Internet fait son nid à l'officine, mais pas uniformément. 89 % des pharmacies disposent d'une connexion dans le bureau, 67 % dans l'arrière-boutique, mais seulement 52 % aux comptoirs, selon une enquête réalisée par Direct Medica. Le haut débit, dont tous les postes de travail devront être équipés pour l'utilisation normale du dossier pharmaceutique, est présent à 91 %. Or seuls 56 % de ceux qui n'ont pas encore relié tous leurs postes à Internet envisagent de le faire.

Un nouvel outil de formation

Côté sources d'information, sont avancés les sites de la presse pharmaceutique (79 %), juste devant ceux des répartiteurs (74 %), de l'Ordre (56 %), des laboratoires (54 %), de l'Afssaps (51 %) et des groupements (42 %). La moitié s'informe aussi via d'autres sites.

Internet devient lentement mais sûrement un outil de formation (54 %) et plus d'un pharmacien sur deux envisage de l'utiliser comme tel. En revanche, il ne semble pas encore avoir la culture de l'échange pour l'échange, seul un sur cinq participant à des forums ou des blogs. Un sur huit correspond déjà avec les patients et les médecins.

Enfin, un portail métier dédié à la pharmacie doit, pour 88 % des sondés, renforcer votre expertise dans les produits et les pathologies (70 %), vous informer sur l'actualité socioprofessionnelle (68 %), vous aider à maîtriser la réglementation (59 %), la gestion du point de vente (45 %) et le droit du travail (29 %). Pour cela, l'éditeur qui vous paraîtrait le plus légitime est Le Moniteur, cité à 45 %, loin devant Les Actualités pharmaceutiques (11 %) et les autres titres de la presse pharmaceutique.

Bien qu'étant le commanditaire de cette étude dans le cadre du lancement du portail professionnel WK-pharma.fr, le nom du Moniteur n'apparaissait nulle part durant la consultation.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !