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INFORMATIQUE
Entreprise
Internet fait son nid à l'officine, mais pas uniformément. 89 % des pharmacies disposent d'une connexion dans le bureau, 67 % dans l'arrière-boutique, mais seulement 52 % aux comptoirs, selon une enquête réalisée par Direct Medica. Le haut débit, dont tous les postes de travail devront être équipés pour l'utilisation normale du dossier pharmaceutique, est présent à 91 %. Or seuls 56 % de ceux qui n'ont pas encore relié tous leurs postes à Internet envisagent de le faire.
Côté sources d'information, sont avancés les sites de la presse pharmaceutique (79 %), juste devant ceux des répartiteurs (74 %), de l'Ordre (56 %), des laboratoires (54 %), de l'Afssaps (51 %) et des groupements (42 %). La moitié s'informe aussi via d'autres sites.
Internet devient lentement mais sûrement un outil de formation (54 %) et plus d'un pharmacien sur deux envisage de l'utiliser comme tel. En revanche, il ne semble pas encore avoir la culture de l'échange pour l'échange, seul un sur cinq participant à des forums ou des blogs. Un sur huit correspond déjà avec les patients et les médecins.
Enfin, un portail métier dédié à la pharmacie doit, pour 88 % des sondés, renforcer votre expertise dans les produits et les pathologies (70 %), vous informer sur l'actualité socioprofessionnelle (68 %), vous aider à maîtriser la réglementation (59 %), la gestion du point de vente (45 %) et le droit du travail (29 %). Pour cela, l'éditeur qui vous paraîtrait le plus légitime est Le Moniteur, cité à 45 %, loin devant Les Actualités pharmaceutiques (11 %) et les autres titres de la presse pharmaceutique.
Bien qu'étant le commanditaire de cette étude dans le cadre du lancement du portail professionnel WK-pharma.fr, le nom du Moniteur n'apparaissait nulle part durant la consultation.
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