PHR fait marche arrière sur l'OTC - Le Moniteur des Pharmacies n° 2673 du 14/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2673 du 14/04/2007
 

PROFESSION

Actualité

Sous la forte pression de l'Ordre, le groupe PHR a finalement décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre le lancement de son expérimentation de mise en libre accès de médicaments d'automédication. L'opération était initialement prévue début avril dans une quarantaine d'officines de son enseigne Viadys (voir Le Moniteur n° 2670 du 24 mars 2007). Cette éventualité faisait partie des propositions émises dans le rapport « Situation de l'automédication en France et perspectives d'évolution » remis en janvier dernier au ministre de la Santé.

Mais, comme le souligne l'Ordre, « la réalité de la mise en oeuvre d'une telle expérimentation n'est pas confirmée par le groupe de travail présidé par Alain Coulomb. Encore moins ses modalités définies ».

Lucien Bennatan, président de PHR, craint que ce rapport « tombe aux oubliettes ». Selon lui, on risque « d'attendre indéfiniment un protocole bien défini par le ministère de la Santé ».

Recourir devant Bruxelles

L'institution, Jean Parrot en tête, n'en a cure, qualifiant l'initiative de « coup qui disqualifie ses divs ». Le Conseil national de l'Ordre a ainsi adressé un courrier au groupe PHR où il indique clairement que tous ceux qui participeraient à cette expérimentation subiraient des visites de l'inspection de la pharmacie, avec des sanctions à la clé. Par ailleurs, les dirigeants se sont vu signifié qu'ils risquaient des « sanctions de type pénal » s'ils incitaient des confrères à s'affranchir des obligations définies par le Code de la santé publique. Parallèlement, l'Ordre a adressé directement des courriers d'avertissement à plusieurs pharmaciens afin de les dissuader.

Lucien Bennatan prend son mal en patience, tout en annonçant son intention de « discuter avec l'ensemble des autorités françaises concernées. En fonction des réactions, nous procéderons à l'expérimentation », quitte à procéder à d'éventuelles modifications. Le président de PHR va également présenter son projet à la Commission européenne.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !