Les anti-TNF-alpha sous surveillance - Le Moniteur des Pharmacies n° 2673 du 14/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2673 du 14/04/2007
 

PHARMACOVIGILANCE

Actualité

Produits

Le suivi de la cohorte « Ratio » est finalement prolongé jusqu'en février 2008. Il s'agit de dénombrer pendant une année supplémentaire tous les cas d'infections opportunistes, excepté les infections virales (herpès, zona, Cytomégalovirus...), et/ou les cas de lymphomes non hodgkiniens et hodgkiniens chez les patients traités par des anti-TNF-alpha. Les anti-TNF-alpha sous surveillance sont Enbrel (étanercept) et Humira (adalimumab) à l'officine, et Remicade (infliximab) à l'hôpital.

Cette prolongation devrait permettre aux investigateurs d'aller plus loin dans leurs connaissances et de poursuivre la sensibilisation des médecins vis-à-vis des risques des biothérapies. L'observatoire national prospectif « Ratio » a été mis en place en février 2004.

Risque de tuberculose Depuis, 35 lymphomes, 65 infections bactériennes graves et 165 infections opportunistes ont été comptabilisés. Il est désormais certain que le risque de tuberculose est augmenté sous anti-TNF-alpha. Dès lors, il sera intéressant d'observer comment évolue l'incidence de cette infection après la mise en place à la fin de l'année de nouveaux tests de diagnostic in vitro de forme latente. D'une manière générale, les patients sous traitement ne développent pas plus de lymphomes non hodgkiniens que la population générale. Cependant, une sorte de lymphome paraît surreprésentée en l'état actuel des données.

Reste également à confirmer si l'incidence de pathologies telles que les légionelloses, les pneumocystoses ou les aspergilloses est significativement plus élevée sous anti-TNF-alpha. Sur son site, l'observatoire* rappelle le profil des patients concernés par le suivi. Il met en ligne des formulaires de déclaration des pathologies développées sous anti-TNF-alpha.

* http://www.observatoire-ratio.org

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !