Expérimentez l'étranger - Le Moniteur des Pharmacies n° 2673 du 14/04/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2673 du 14/04/2007
 

VOLONTARIAT INTERNATIONAL

Emploi

Connaissez-vous le volontariat international à l'étranger ? La formule, ouverte aux jeunes diplômés, est une occasion idéale pour se voir confier une mission importante et donner un coup d'accélérateur à sa carrière.

Le volontariat international à l'étranger (VIE) rencontre un certain succès auprès des jeunes diplômés comme des entreprises (+ 30 % de hausse dans l'industrie pharmaceutique en 2006). Selon Ubifrance, agence chargée du développement des entreprises à l'étranger, 4 490 jeunes sont partis dans ce cadre l'an dernier.

Qu'est-ce que le VIE ?

Le VIE est ouvert aux 18-28 ans, souvent jeunes diplômés. L'objectif est d'effectuer une mission dans une entreprise française à l'étranger ou bien dans une structure publique. Elle peut durer entre 6 mois et 24 mois et être renouvelable une fois. La durée moyenne, tous secteurs confondus, est de dix-sept mois. Les destinations principales en 2006 étaient l'Europe (42 %), l'Asie (22 %) et l'Amérique du Nord (15 %).

Une formule « gagnant-gagnant »

Selon Ubifrance, 70 % des VIE reçoivent une proposition d'embauche à l'issue de leur mission. Ce que confirme Sophie, pharmacienne spécialisée en marketing : « L'entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés est extrêmement difficile dans le secteur pharmaceutique étant donné les difficultés financières des big pharmas et le manque de moyen des plus petits labos qui ne peuvent pas engager des diplômés de mastère spécialisé de grandes écoles. Le VIE permet d'intégrer plus facilement une big pharma dans le but, ensuite, d'être recruté en CDI. De plus, le VIE, dans le secteur du marketing, permet d'acquérir une expérience de un à deux ans, les laboratoires vous envoyant généralement sur le terrain en visite médicale après votre stage de fin d'études de six mois. »

Quant aux entreprises, elles ne prennent pas de risque grâce au VIE. Elles testent en effet sur le terrain un jeune sans aucune obligation de le recruter.

Les démarches

Plusieurs possibilités vous sont offertes. La première consiste à aller sur un site spécialisé (voir la liste ci-dessous) pour y consulter les annonces et y déposer votre CV. Autre piste : si vous êtes particulièrement intéressé par une société, vous pouvez aussi faire une candidature spontanée auprès de la direction des ressources humaines en insistant sur tous les avantages du contrat. La gestion du VIE (versement des indemnités et couverture sociale) est déléguée à Ubifrance.

Le salaire

Le volontaire international touche une indemnité mensuelle, non imposable, variant de 1 100 et 2 900 euros net par mois en fonction du pays et du poste occupé. Il bénéficie d'une couverture sociale. Mais le contrat ne lui ouvre pas de droits au chômage.

des sites utiles

http://www.ubifrance.fr : l'agence française consacre un dossier au VIE et vient de créer un espace d'échanges (http://clubvi.ubifrance.fr).

http://www.civiweb.fr : le site propose offres et demandes d'emploi, en accès libre, pour le VIE.

http://www.insert-export.com : l'association propose VIE, stages et emplois à l'international. Remplir une fiche pour accéder gratuitement aux annonces.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !