Une pommade nasale contre Staphylococcus aureus - Le Moniteur des Pharmacies n° 2671 du 31/03/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2671 du 31/03/2007
 

BACTROBAN MUPIROCINE

Produits

Prescription

Jusqu'à présent, Bactroban était réservé à l'usage hospitalier. La spécialité commercialisée par GlaxoSmithKline vient de sortir de la réserve hospitalière. C'est une pommade nasale composée de mupirocine. Le principe actif est concentré à 2 % comme dans la pommade Mupiderm (tube de 15 g, indiqué dans le traitement des impétigos et des dermatoses impétiginisées) déjà disponible en officine. La mupirocine est un antibiotique d'origine naturelle issu de la fermentation de Pseudomonas fluorescens. Elle est active sur Staphylococcus aureus.

Bactroban permet d'éradiquer en administration discontinue le portage nasal de Staphylococcus aureus dans les staphylococcies cutanées récidivantes chez le porteur chronique de staphylocoques. La pommade nasale est également indiquée pour prévenir les auto-infections à S. aureus chez les hémodialysés. A l'hôpital surtout, Bactroban s'utilise pour contrôler les épidémies ou les états hyperendémiques à S. aureus méti-R en complément des mesures d'hygiène recommandées.

Des effets indésirables rares

La pommade peut être prescrite au cours de la grossesse ou chez une femme qui allaite. Bactroban n'a pas de contre-indication si ce n'est une hypersensibilité à l'un des composants de la pommade. Il provoque rarement des effets indésirables. Des picotements et des brûlures peuvent apparaître de manière transitoire dans les narines. Bactroban est réservé à un usage intranasal.

uLa posologie : chez l'adulte ou chez l'enfant, 2 à 3 applications journalières de Bactroban sont préconisées pendant 5 jours environ. Il faut prélever l'équivalent d'une tête d'allumette de pommade sur le bout du doigt puis l'introduire dans les deux narines. Il suffit ensuite de presser avec les doigts les narines afin de répartir la pommade sur la muqueuse nasale.

FICHE TECHNIQUE

Mupirocine 60 mg pour un tube de 3 g de pommade nasale.

Tube de 3 g, liste I, remb. SS à 65 %, 6,11 Û, AMM : 363 416.5,

code ATC : R01AX06.

DITES-LE AU PATIENT

Se laver les mains avant et après l'application de la pommade.

Eviter que la pommade entre en contact avec les yeux.

Ne pas mélanger Bactroban avec d'autres pommades intranasales.

REPÈRES

Dans l'éradication du portage nasal de S. aureus : service médical rendu modéré et amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV).

Dans la prévention des auto-infections à S. aureus chez les hémodialysés : service médical rendu important. Pas d'ASMR. Place importante dans la stratégie thérapeutique chez ces patients.

Population cible : 12 000 patients hémodialysés.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !