Samedi soir, je n'aurai plus de stock de génériques à l'officine. Pour un antibiotique ou un antihypertenseur par exemple, puis-je substituer par le princeps ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2671 du 31/03/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2671 du 31/03/2007
 

Questions de comptoir

Réponse Dans l'hypothèse exceptionnelle où le pharmacien ne peut se faire approvisionner rapidement en générique (samedi soir par exemple) et où le traitement doit être initié sans attendre, le pharmacien peut être conduit à délivrer le princeps. Il peut alors facturer ce produit à l'assurance maladie sur la base de son prix de vente (à l'exclusion des médicaments sous TFR). Il est conseillé dans ce cas d'indiquer sur l'ordonnance le condiv particulier de la délivrance pour éviter toute question lors d'un éventuel contrôle a posteriori (contrôle relatif au respect de l'article L. 162-16 du Code de la Sécurité sociale : la substitution ne doit pas entraîner une dépense supérieure au prix du générique le plus cher).

(Source : CNAM.)

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !