Pensez aux sites de rencontre ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2670 du 24/03/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2670 du 24/03/2007
 

INDUSTRIE

Emploi

Plus de 40 % des cadres trouvent leur job via leur carnet d'adresses. Un carnet plutôt maigre chez un pharmacien junior. Alors, lancez-vous sur les sites de mise en relation sur le Net.

Ils s'appellent Linkedin, Viadeo, 6nergies, Piwie ou encore Xing. Ces sites Internet de mise en relation remportent un vif succès auprès des cadres car ils démultiplient les réseaux professionnels. Des réseaux indispensables pour être au courant des offres d'emploi, se montrer plus visible vis-à-vis des chasseurs de têtes et rebondir d'un poste à un autre.

Comment y adhérer ?

Il suffit d'enregistrer son profil, qui devient consultable par l'ensemble des membres. Sur Linkedin, Xing, Viadeo ou 6nergies, pas de CV à joindre. Il faut remplir un formulaire. Seul Piwie propose un formulaire allégé et accepte le CV attaché. Reste ensuite à rechercher parmi les membres des gens que vous pouvez connaître, ceux à qui vous désirez envoyer des demandes de prise de contact. Si ces derniers acceptent, ils étofferont votre carnet de contacts que vous pourrez ou non partager avec eux.

Comment les utiliser ?

Ces plateformes permettent aux personnes qui le souhaitent de communiquer sur leurs besoins, transmettre des informations ou encore actualiser des connaissances. Toutes, à l'exception de Linkedin, proposent à leurs membres de participer à des forums ou à des listes de discussion. Vous n'obtiendrez pas forcément une offre d'emploi mais des contacts professionnels dans des secteurs d'activité plus ou moins proches du vôtre que vous n'auriez pu rencontrer d'une autre manière.

A quel rythme ?

Il ne suffit pas de s'inscrire et de remplir de manière détaillée sa fiche de présentation pour que les offres d'emploi tombent dans votre boîte e-mail ! C'est après l'inscription que tout commence : sur Internet, un réseau de relations se construit et s'entretient aussi. Cela signifie aussi offrir des services (informations, offres de contacts). Il vous faudra passer du temps sur l'un ou l'autre de ces sites pour espérer un quelconque résultat. l

Les sites en fiches

- http://www.linkedin.com. Ce plus ancien site de mise en relation (2003), anglophone, compte 9 millions d'inscrits. Il est gratuit d'accès mais payant pour une palette de services plus large. 1er niveau : 19,95 $/mois pour 15 mises en contact. Version française prévue.

- http://www.xing.com. L'ex-OpenBC européen, créé en 2003, s'est ouvert à l'Asie et compte plus d'un million de membres. L'abonnement standard est gratuit, il est payant pour des fonctionnalités comme la prise de contacts avec d'anciens collègues ou étudiants et l'organisation en ligne de rendez-vous.

- http://www.viadeo.com. L'ex-Viaduc français a été créé en 2004 et compte plus d'un million de membres. Il a changé de nom pour s'élargir aux contacts anglo-saxons, bientôt allemands, portugais, et espagnols. Abonnement : 5,96 Euro(s) par mois sur 1 an pour 45 mises en relation directes.

- http://www.6nergies.net. Le forfait (5,95Euro(s)Euro(s) par mois) de ce site français créé en 2004 offre un nombre illimité de mises en relation.

- http://www.piwie.biz. Site français créé en 2005. Inscription gratuite (contacts, discussions en direct, offres, rendez-vous emploi le mercredi).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !