Inca : Les cancéreux érigés en héros - Le Moniteur des Pharmacies n° 2659 du 13/01/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2659 du 13/01/2007
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Aux Etats-Unis, on les appelle les « survivors ». En France, l'Institut national du Cancer (INCa) a préféré le terme de « héros ordinaire » pour qualifier les personnes touchées par le cancer. Pour sa dernière campagne, l'INCa a fait afficher les portraits de 40 d'entre elles (guéries ou en rémission) sur 30 000 panneaux dans toute la France. Objectif : changer le regard des gens vis-à-vis d'une maladie qui fait peur. A la télévision, 22 films ont été sélectionnés pour être diffusés entre le 8 janvier et le 4 février (33 films supplémentaires sont visibles sur le site http://www.e-cancer.fr).

Les témoignages reflètent des parcours de vie qui, chacun à leur façon, apportent une pierre de plus à la dédramatisation de la maladie. Tour à tour informatifs, émouvants voire humoristiques, les spots tendent vers l'optimisme. Pour Estelle, Anne ou Damien, le cancer est un incident dans une vie qui se recompose ensuite autrement.

En libérant la parole sur une maladie qui bénéficie de réels progrès techniques et dont les chances de survie augmentent, l'INCa affiche ses ambitions : améliorer la vie sociale des patients et la participation aux différents dépistages. Cette campagne de 4 millions d'euros n'est d'ailleurs que le début d'un plan d'action sur deux ans. Une émission télévisée en prime time est envisagée, de même qu'une grande exposition nationale sur le cancer en 2008.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !