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SANTÉ PUBLIQUE
Actualité
Aux Etats-Unis, on les appelle les « survivors ». En France, l'Institut national du Cancer (INCa) a préféré le terme de « héros ordinaire » pour qualifier les personnes touchées par le cancer. Pour sa dernière campagne, l'INCa a fait afficher les portraits de 40 d'entre elles (guéries ou en rémission) sur 30 000 panneaux dans toute la France. Objectif : changer le regard des gens vis-à-vis d'une maladie qui fait peur. A la télévision, 22 films ont été sélectionnés pour être diffusés entre le 8 janvier et le 4 février (33 films supplémentaires sont visibles sur le site http://www.e-cancer.fr).
Les témoignages reflètent des parcours de vie qui, chacun à leur façon, apportent une pierre de plus à la dédramatisation de la maladie. Tour à tour informatifs, émouvants voire humoristiques, les spots tendent vers l'optimisme. Pour Estelle, Anne ou Damien, le cancer est un incident dans une vie qui se recompose ensuite autrement.
En libérant la parole sur une maladie qui bénéficie de réels progrès techniques et dont les chances de survie augmentent, l'INCa affiche ses ambitions : améliorer la vie sociale des patients et la participation aux différents dépistages. Cette campagne de 4 millions d'euros n'est d'ailleurs que le début d'un plan d'action sur deux ans. Une émission télévisée en prime time est envisagée, de même qu'une grande exposition nationale sur le cancer en 2008.
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