Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Cahier formation
l'essentiel En France, plus d'une personne sur deux entre 65 et 74 ans souffre d'hypertension artérielle (HTA). Les chiffres retenus pour définir une hypertension chez le sujet âgé sont les mêmes que chez l'adulte plus jeune : il y a hypertension dès 140/90 mmHg. Chez la personne âgée, l'élévation de la seule pression artérielle systolique est fréquente. En 2005, les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur l'HTA de l'adulte préconisent la mesure de la pression artérielle hors du cabinet médical en complément de la mesure conventionnelle. Côté traitement, les patients âgés doivent être traités en 1re intention par les diurétiques thiazidiques ou les inhibiteurs calciques de type dihydropyridines de longue durée d'action. Des mesures hygiénodiététiques et une activité physique régulière ne doivent pas être écartées. La tolérance des traitements, le risque iatrogène et l'atteinte d'organes cibles sont régulièrement réévalués.
Effectuez-vous plus de tests antigéniques Covid-19 depuis la mise en place des nouvelles règles de dépistage (19 février) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus