DMLA : Dépister tôt le handicap visuel - Le Moniteur des Pharmacies n° 2659 du 13/01/2007 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2659 du 13/01/2007
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Une gêne visuelle, la sensation d'un éclairage insuffisant et que les lignes ondulent peuvent être les premiers signes de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Cette maladie oculaire, qui entraîne la perte de la vision centrale en laissant intacte la vision périphérique, a fait l'objet d'une conférence lors du Club-Santé à Vienne (Autriche).

Première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans dans les pays industrialisés, la DMLA se présente sous deux formes cliniques : la forme « sèche » (80 % des cas), sans traitement à ce jour, et la forme « exsudative » (20 % des cas), laquelle évolue rapidement, entraînant une baisse importante de l'acuité visuelle. Dans la forme « exsudative », les lésions de la macula sont liées au développement de néovaisseaux provenant de la choroïde sous l'influence d'un facteur de croissance vasculaire (VGEF). Or des traitements existent pour freiner son évolution : photocoagulation au laser, photothérapie dynamique, médicament antiangiogénique tel le pegaptanib (Macugen) en injection intravitréenne. Et lorsque le déficit de la vision centrale est installé, des méthodes de réadaptation visuelle aident à surmonter ce handicap, source de chutes, de mal-être et d'isolement. A condition de dépister la DMLA dès les premiers signes.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !