Petit quiz de fin d'année - Le Moniteur des Pharmacies n° 2656 du 16/12/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2656 du 16/12/2006
 

PANDÉMIE GRIPPALE

Actualité

1. Quel est le taux de mortalité par grippe aviaire ?

Plus de 50 % 25 à 50 % 5 à 25 % 0,1 à 5 % moins de 0,1 %

2. Combien de personnes une épidémie de grippe saisonnière touche-t-elle en France ?

100 000 à 500 000 n 500 000 à 1 million 1 à 10 millions 10 à 20 millions

3. Parmi les dénominations communes internationales suivantes, quelles sont celles qui correspondent à un antiviral spécifique de la grippe ?

adamantine amandatine dimantadine odeltamivir rimamivir zavamivir

Réponses ci-dessous :

Réponses 1. La mortalité par grippe aviaire est de moins de 0,1 % ! Il ne faut pas confondre mortalité (nombre de décès/nombre d'habitants) et létalité (nombre de décès/nombre de personnes infectées). Pour les cas humains de grippe aviaire, l'évaluation se présente de la façon suivante :

Les cas humains de grippe aviaire H5N1 donnant lieu à hospitalisation sont parfaitement bien dénombrés (statistiques mises à jour au fur et à mesure sur le site de l'OMS http://www.who.int). Chez eux la létalité est très élevée, de l'ordre de 50 %, liée en partie au fait que, dans les régions concernées, on ne va à l'hôpital que quand l'état de santé est très détérioré. A noter : aucun décès humain lié à la grippe aviaire n'a été signalé chez les malades ayant commencé à recevoir un antiviral dans les 5 premiers jours de l'infection.

2. L'épidémie de grippe saisonnière touche en moyenne 1 à 10 millions de personnes en France.

3. Aucune des dénominations mentionnées. Les médicaments actifs contre le virus de la grippe sont l'amantadine (Mantadix), la rimantadine (non commercialisée en France), le zanamivir (Relenza) et l'oseltamivir (Tamiflu).

Nos conseils

- Si vous n'avez aucune bonne réponse, demandez au Père Noël de renouveler votre abonnement au Moniteur et prenez le temps de lire chaque semaine cette rubrique.

- Si vous avez 1 bonne réponse, c'est bien ! Continuez à lire chaque semaine cette rubrique.

- Si vous avez plus d'une bonne réponse, bravo ! Vous avez tout pour devenir pharmacien-vigie au sein des groupes régionaux d'observation de la grippe (contact : http://www.grog.org).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !