Les nouveaux visiteurs débarquent - Le Moniteur des Pharmacies n° 2656 du 16/12/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2656 du 16/12/2006
 

Actualité

Enquête

Alors qu'à 73 % vous souhaitez que les visiteurs médicaux viennent systématiquement vous voir, certains laboratoires ont déjà devancé l'appel. Préparez-vous à accueillir leurs « visiteurs médicaux d'officine ».

Sanofi-Aventis, dont une entité est entièrement dédiée à l'officine, prépare activement le déploiement d'une équipe de visiteurs d'un nouveau genre : les VMO, visiteurs médicaux d'officine. Une idée qui a germé lors des rencontres avec les pharmaciens au cours de l'opération « Le train de la vie ». De là est né le projet « Engagement santé » en septembre 2005. Son objectif est d'aider le pharmacien à mieux prendre en charge les patients souffrant de pathologies lourdes. Une équipe de 60 visiteurs médicaux dédiés investit l'officine et forme les équipes. Démarche relayée par un programme en ligne, « Net-FMC », regroupant plusieurs officines en même temps et par des interventions dans les conventions de groupements.

Face au succès de l'opération, Sanofi-Aventis prend le pari de transformer l'essai et prévoit d'en donner une dimension nationale dès début 2007. En plus de la visite du délégué pharmaceutique, qui conserve un rôle plus commercial, toutes les officines clientes recevront les VMO pour des formations à la carte adaptées à leurs besoins.

VM + DP = succès.

Novartis Santé familiale travaille également sur ce nouveau concept, mais cette fois sur des produits qui ne sont pas forcément prescrits mais qui peuvent être conseillés par le médecin. En avril dernier, le laboratoire a mis en place une structure terrain appelée « Les informations officinales ». « A travers un certain nombre d'études, nous avons pu constater que les pharmaciens sont friands d'informations. Ils souhaitent qu'on les aide à prendre en charge le patient, qu'on leur donne les moyens de mieux vendre le produit, explique Nathalie Miara, responsable marketing chez Novartis Santé familiale. De notre côté, nous leur proposons des produits nouveaux (Bénéfibra) qui touchent des pathologies peu connues comme le syndrome du côlon irritable. Aussi, nous avons décidé de mettre à leur service les experts scientifiques que sont les visiteurs médicaux. Si le délégué pharmaceutique connaît bien son produit, le visiteur médical, lui, est plus à même d'apporter son expertise scientifique sur la pathologie concernée. »

Visiteur médical (VM) et délégué pharmaceutique (DP) travaillent donc de concert pour mieux servir l'officine. Dans ce duo, le dernier a un rôle de poisson pilote. Il détermine les besoins de son officine cliente et propose, le cas échéant, une formation. En cas d'accord, il remonte la demande au visiteur médical qui prend alors contact avec l'officine et fixe un rendez-vous pour la formation. Le succès est au rendez-vous et Novartis Santé familiale compte bien poursuivre son expérience.

Préparez vos agendas et vos équipes, les visiteurs reviennent. o

Le visiteur médical sous contrôle

Depuis la mise en place de la « charte de la visite médicale », les visiteurs médicaux sont soumis à des règles strictes de formation et à des contrôles réguliers. Extraits .

La formation du délégué médical sur le médicament présenté

Conformément aux dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, le délégué médical bénéficie d'une formation initiale suffisante, attestée par un diplôme, titre ou certificat.

Le contrôle de l'activité du délégué médical

1 - Responsabilité du pharmacien responsable

- Sur les contenus

Le pharmacien responsable est en charge de la qualité scientifique et économique des supports papier et des aides audiovisuelles utilisées pour la visite médicale et, de manière générale, du respect de l'article II-1 de la présente charte (la mise en forme de l'information).Il date et signe ces documents sous le nom de l'entreprise et le sien propre. Il tient à jour les listes des documents qui peuvent et doivent être remis par le délégué médical. Il est responsable du contenu des messages délivrés par le délégué médical.

- Sur la formation

Le pharmacien responsable s'assure que le délégué médical possède les connaissances nécessaires à l'exercice de son métier et qu'il reçoit une formation continue régulière visant à l'actualisation de ses connaissances et à la préparation des campagnes de promotion.

2 - Procédures

- Traçabilité des documents

Le pharmacien responsable veille à ce que les documents utilisés pour la visite médicale soient, à tout moment, ceux et uniquement ceux dont il a garanti, par sa signature datée, la qualité scientifique, médicale et économique.

GÉOMARKETING : ERRATUM

Dans notre enquête consacrée au géomarketing (n° 2652/2653), nous présentions Gaëlle Albou en tant que responsable marketing de la société Axicom. Double erreur. Non seulement Gaëlle Albou se nomme en réalité Gaëlle Bou, mais, de plus, elle remplit ses fonctions auprès de la société Geoconcept. Axicom est l'agence de relations presse de Geoconcept. Toutes nos excuses à Gaëlle Bou et aux deux sociétés mentionnées.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


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