Beclospin - Le Moniteur des Pharmacies n° 2656 du 16/12/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2656 du 16/12/2006
 

Produits

Prescription

BÉCLOMÉTASONE

La béclométasone entre dans la composition de la nouvelle spécialité Beclospin. Jusqu'à présent, ce corticoïde était utilisé en inhalation buccale soit sous forme de poudre (Asmabec Clickhaler, Bemedrex, Miflasone...), soit sous forme de solution (Beclojet, Béclone, Bécotide, Ecobec...). Beclospin a la particularité d'être une suspension pour inhalation par nébulisation. Deux dosages de Beclospin existent : 400 µg/1 ml et 800 µg/2 ml. Le médicament, conditionné en unidoses, s'administre à l'aide d'un nébuliseur à air comprimé.

L'usage de Beclospin est réservé aux enfants et aux nourrissons incapables d'utiliser les autres dispositifs pour inhalation. C'est un traitement continu anti-inflammatoire de l'asthme persistant sévère. Dans ce cas, les enfants présentent des symptômes en permanence. Ils ont de fréquentes crises d'asthme et leur activité physique s'en trouve limitée. L'efficacité de la béclométasone inhalée améliore les symptômes en quelques jours à quelques semaines.

Lors d'une corticothérapie au long cours, la croissance doit être surveillée pour détecter un éventuel ralentissement qui nécessiterait de revoir le traitement et d'abaisser les posologies. Comme tout traitement inhalé, Beclospin peut provoquer une toux. Les bronchospasmes sont rares. Pour prévenir la survenue d'une gêne pharyngée, d'une dysphonie, d'une raucité de la voix ou encore d'une candidose oropharyngée, le patient doit se rincer la bouche à l'eau après chaque séance d'inhalation. Les irritations du visage liées à l'inhalation à l'aide d'un masque facial peuvent être évitées si le patient se rince à l'eau le visage après chaque administration.

Beclospin n'a pas de contre-indication hormis les hypersensibilités aux corticoïdes ou aux excipients.

En pratique : la posologie dépend de la sévérité de la maladie au moment de la mise en route du traitement. Les doses recommandées varient de 400 à 800 µg de béclométasone deux fois par jour. Une fois que les symptômes du patient s'améliorent, la posologie de Beclospin est revue de manière à ce qu'il reçoive toujours la posologie minimale efficace.

La suspension pour inhalation est prête à l'emploi. Si une dilution est nécessaire pour remplir la cuve du nébuliseur, il faut utiliser une solution de chlorure de sodium à 0,9 %. Le contenu restant de toute unidose entamée doit être jeté.

Initialement, les unidoses sont enfermées dans un sachet protecteur. Elles se conservent trois mois après ouverture du sachet.

FICHE TECHNIQUE

Liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : R03BA01.

- Béclométasone dipropionate 400 µg pour 1 ml de suspension pour inhalation par nébuliseur.

Boîte de 20 unidoses de 1 ml, 30,48 Euro(s),

AMM : 369 634.4.

- Béclométasone dipropionate 800 µg pour 2 ml de suspension pour inhalation par nébuliseur.

Boîte de 20 unidoses de 2 ml, 42,03 Euro(s),

AMM : 369 635.0.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !