Xolair - Le Moniteur des Pharmacies n° 2655 du 09/12/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2655 du 09/12/2006
 

Produits

Prescription

OMALIZUMAB

Xolair est le premier anticorps monoclonal humanisé développé dans le traitement de l'asthme. Ce médicament injectable est composé d'omalizumab. Cette nouvelle molécule se fixe aux IgE, aboutissant à la réduction du taux d'IgE circulantes susceptibles de déclencher la cascade des réactions allergiques. Dans les études, Xolair permet de réduire le taux d'exacerbations cliniquement significatives par rapport à un placebo. C'est une alternative à la corticothérapie orale.

Xolair est indiqué en traitement additionnel pour améliorer le contrôle de l'asthme chez les sujets atteints d'asthme allergique persistant sévère ayant un test cutané positif ou une réactivité in vitro à un pneumallergène perannuel et qui, malgré un traitement quotidien par un corticoïde inhalé à forte dose et un bêta-2-agoniste inhalé à longue durée d'action, présentent une réduction de la fonction pulmonaire (VEMS inférieur à 80 % de la valeur théorique), des symptômes diurnes ou des réveils nocturnes fréquents et des exacerbations sévères, multiples et documentées de l'asthme. L'évaluation du taux d'IgE sériques totales est nécessaire avant l'initiation de Xolair. L'usage de Xolair est réservé aux adultes et aux adolescents dès l'âge de 12 ans. Le médicament n'est pas conseillé au cours de la grossesse faute de données suffisantes. Les femmes ne doivent pas allaiter pendant le traitement.

Xolair est un médicament d'exception. Il relève d'une prescription initiale hospitalière valable un an. Seuls les spécialistes en pneumologie et les pédiatres sont habilités à prescrire Xolair (tant en prescription initiale qu'en renouvellement).

Sous Xolair, les effets indésirables les plus fréquents sont les maux de tête et les réactions au point d'injection (douleur, érythème, prurit, gonflement). Il s'agit d'effets d'intensité légère à modérée. A la demande de la Commission de la transparence, une étude est menée auprès des patients sous Xolair dans les conditions réelles d'utilisation afin d'évaluer la tolérance à long terme (notamment sur une éventuelle augmentation des cancers). Cette spécialité n'engendre a priori pas d'interactions médicamenteuses (pas de métabolisme par les cytochromes P450 notamment).

En pratique : Xolair s'injecte en sous-cutané, de préférence dans la région deltoïde du bras. La dose d'omalizumab et le rythme des injections dépendent du taux initial d'IgE et du poids du patient. En principe, la dose varie de 75 à 375 mg d'omalizumab répartie en une à trois injections à chaque administration. Aucune adaptation de posologie n'est préconisée chez le sujet âgé. Xolair s'injecte toutes les 2 ou toutes les 4 semaines. L'efficacité de Xolair est réévaluée au bout de 4 mois de traitement. La dose maximale est de 375 mg d'omalizumab toutes les deux semaines. Le résumé des caractéristiques du produit propose des tableaux reprenant les doses à injecter en fonction du taux initial d'IgE (à partir de 30 UI/ml jusqu'à 700 UI/ml) et du rythme d'administration.

La reconstitution et l'injection de la solution injectable Xolair doivent être réalisées par un professionnel de santé notamment en raison des contraintes liées à la dissolution de la poudre.

Xolair se conserve au réfrigérateur.

FICHE TECHNIQUE

Médicament d'exception. Prescription initiale hospitalière annuelle. Prescription restreinte.

Omalizumab 150 mg pour un flacon de poudre pour solution injectable.

Boîte de 1 flacon de poudre + 1 ampoule de 2 ml de solvant, liste I, remb. SS à 65 %,

431,07 Euro(s), AMM : 370 225.7,

code ATC : R03DX05.

Novartis Pharma : 01 55 47 60 00.

Attention !

Xolair n'a pas de contre-indication hormis les cas d'allergies aux composants du médicament.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !