Recommandations : Privilégier la compression par bandage contre l'ulcère veineux - Le Moniteur des Pharmacies n° 2655 du 09/12/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2655 du 09/12/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

La compression à haut niveau de pression, entre 30 et 40 mmHg, grâce à un bandage multicouche, constitue le traitement de choix de l'ulcère de jambe veineux ou à prédominance veineuse. Il s'agit du point clé des recommandations de la Haute Autorité de santé pour la prise en charge de l'ulcère de jambe à prédominance veineuse (hors pansement).

Pour le bandage, le choix peut se porter sur des bandes à étirement long ou court. La compression s'applique du lever au coucher ou 24 heures sur 24. Dans le second cas, il faut privilégier les bandes à étirement court, mieux tolérées la nuit. Le patient ou son entourage doivent contrôler régulièrement le bon positionnement des bandes. L'observance de la compression demeure capitale pour la cicatrisation. La compression à haut niveau de pression pouvant aggraver une artériopathie oblitérante des membres inférieurs, il est recommandé d'appliquer un niveau de pression inférieur à 30 mmHg et de privilégier les bandes à étirement court. Le patient doit être capable de retirer seul la compression si les douleurs augmentent. Bien que hors AMM, la pentoxifylline peut s'administrer en complément de la compression à raison de 1,2 ou 2,4 g par jour per os ou en intraveineuse.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !