Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Cahier formation
l'essentiel Les troubles affectifs bipolaires se traduisent par l'existence d'épisodes maniaques et/ou hypomaniaques alternant ou non avec des épisodes dépressifs. La plupart des patients peuvent être simultanément euphoriques, irritables et ressentir une profonde tristesse. La maladie est le plus souvent diagnostiquée entre 15 et 24 ans. Près de 9 patients sur 10 ayant présenté un épisode maniaque connaissent des récidives. Le traitement des accès aigus ou de la prévention des récidives repose sur les thymorégulateurs. Il implique de plus en plus fréquemment le recours aux antipsychotiques atypiques. Parmi les thymorégulateurs, on trouve le lithium (il faut se méfier de l'intoxication hyperlithiémique) et les anticonvulsivants, surtout les dérivés de l'acide valproïque. Les neuroleptiques conventionnels (loxapine, zuclopenthixol) tendent à être supplantés par les molécules atypiques (olanzapine, rispéridone) et bientôt aripiprazole.
Effectuez-vous plus de tests antigéniques Covid-19 depuis la mise en place des nouvelles règles de dépistage (19 février) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus