Zavedos - Le Moniteur des Pharmacies n° 2651 du 18/11/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2651 du 18/11/2006
 

Produits

Prescription

IDARUBICINE

Jusqu'à présent réservé à l'usage hospitalier, Zavedos est dorénavant commercialisé en ville. Cet antinéoplasique se compose d'idarubicine, une anthracycline administrable par voie orale (deux présentations injectables à l'hôpital). A l'officine, trois dosages existent : une gélule contient 5, 10 ou 25 mg d'idarubicine. Chaque boîte de Zavedos contient une seule gélule.

C'est un traitement de la leucémie aiguë myéloblastique (LAM) non hyperleucocytaire, identifiable dans la classification FAB (franco-américano-britannique), LAM3 exceptée, chez le sujet âgé de plus de 60 ans en cas de contre-indication à une chimiothérapie par voie intraveineuse et/ou à une hospitalisation prolongée ou en cas de risques liés à une aplasie prolongée estimés supérieurs aux bénéfices potentiels. Cette pathologie de l'adulte assez rare se traduit par des proliférations malignes des cellules-souches hématopoïétiques avec un blocage de leur maturation.

La délivrance de Zavedos nécessite à l'officine la présentation d'une prescription hospitalière. Seuls les spécialistes en oncologie, en hématologie ou les médecins compétents en cancérologie sont habilités à le prescrire. Il nécessite une surveillance particulière pendant le traitement : une surveillance hématologique sanguine et médullaire régulière (car le traitement entraîne une myélodépression). Des contrôles cardiaques cliniques, électriques et fonctionnels sont également préconisés pendant le traitement et plusieurs semaines après son arrêt à cause de la toxicité cardiaque de l'anthracycline. Les contrôles d'INR doivent être encore plus fréquents en cas de traitement concomitant par un anticoagulant oral.

Outre une myélodépression, l'idarubicine peut entraîner des leucémies secondaires. Ses autres effets indésirables sont essentiellement d'ordre gastro-intestinal (diarrhées, vomissements, nausées, mucites).

En pratique : Zavedos s'administre une fois par semaine pendant 4 semaines ou bien une fois par jour pendant 3 jours consécutifs. Le choix dépend du bilan hématologique du patient.

Dans le schéma hebdomadaire, Zavedos s'administre à la dose de 20 mg/m2 par semaine pendant un mois dans le traitement d'induction et le traitement de consolidation de la LAM. Chez les patients non répondeurs, un traitement de rattrapage est possible à la dose de 40 mg/m2 par semaine pendant un mois.

Dans un schéma quotidien, la dose de 30 mg d'idarubicine/m2 est avalée chaque jour pendant 3 jours, en monothérapie. Il est possible d'administrer 15 à 30 mg/m2 par jour pendant 3 jours en association avec d'autres cytostatiques.

La prise de Zavedos peut intervenir au cours d'un repas léger.

La gélule s'avale directement à partir du flacon : il ne faut pas qu'elle entre en contact avec la peau. Dans le cas contraire, la peau doit être rincée à l'eau savonneuse ou avec une solution de bicarbonate de sodium. Le contact avec les yeux doit absolument être évité.

FICHE TECHNIQUE

Prescription hospitalière. Prescription restreinte. Surveillance particulière.

Liste I, boîte de 1 gélule, remb. SS à 100 %, code ATC : L01DB06.

- Idarubicine sous forme de chlorhydrate 5 mg pour une gélule orange ; 50,45 Euro(s),

AMM : 365 749.1.

- Idarubicine sous forme de chlorhydrate 10 mg pour une gélule blanc et orange ; 95,59 Euro(s), AMM : 365 751.6.

- Idarubicine sous forme de chlorhydrate 25 mg pour une gélule blanche ; 227,72 Euro(s),

AMM : 365 748.5.

Pfizer : 01 58 07 30 00.

Attention !

L'usage de Zavedos est contre-indiqué en cas de myocardiopathie, d'infections non contrôlées, d'insuffisance rénale ou hépatique grave, chez la femme enceinte ou qui allaite. La prise concomitante de phénytoïne en prophylaxie est contre-indiquée de même que l'injection d'un vaccin contre la fièvre jaune. L'injection de vaccins vivants atténués est quant à elle déconseillée.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !