La pharmacie paquebot - Le Moniteur des Pharmacies n° 2649 du 04/11/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2649 du 04/11/2006
 

Actualité

Enquête

Satisfaire une clientèle de quartier fidèle tout en répondant aux besoins d'une clientèle de passage très cosmopolite, telle était l'équation à résoudre pour la Pharmacie Anglaise, sur les Champs-Elysées. Pour développer le shopping touristique, le maître d'oeuvre, Alfonso Maligno, a opté pour l'automatisation. Elle lui a permis de récupérer 30 m2 de surface de vente, pour un total de 150 m2 marchands conçus comme un vaisseau avec des zones VIP inspirées de l'univers de la parfumerie. Dès l'entrée, à droite, un paquebot blanc invite à un voyage au pays du maquillage et de la parfumerie, historiquement vendus ici depuis 1900. S'articulent ensuite différents espaces : santé, nutrition, hygiène, dermocosmétique, produits pour la barbe et promotions permanentes.

Pour répondre aux besoins de confidentialité des clients fidèles, Alfonso Maligno a implanté l'« îlot médicaments » juste derrière le « paquebot ». Il s'agit d'un espace rond, marqué par un décaissement au plafond et autour duquel se succèdent les comptoirs.

Les linéaires de parapharmacie s'étendent sur la gauche de l'entrée, avec au début les produits grand public. Ils se poursuivent jusqu'au fond de l'officine vers l'espace VIP dermocosmétique, placé sur un podium arrondi dont les marches (des dalles de verre miroitantes de 4 cm d'épaisseur) sont surlignées par des LED lumineux. Ces niches de verre rétro-éclairées permettent six hdivs d'exposition « grand luxe », entre la zone « main basse » et la zone « main haute », les plus vendeuses. Autre originalité : un système dynamique d'étagères coulissantes à claire-voie pour augmenter l'exposition.

Au sol, des bandes de carrelage noir laqué, rappelées par des piliers ou parties de meubles en laque polie noire, donnent la connotation « luxe » nécessaire. La signalétique et les glorifieurs, qui rappellent l'univers du cinéma, se présentent sous la forme de caissons verticaux en aluminium habillés en partie haute d'une image en noir et blanc.

Patrice Le Cardiet et Pierre Teboul sont aujourd'hui satisfaits d'avoir une pharmacie très différenciante, sur mesure, claire, lisible, avec une circulation optimale et des audaces qui ont été payantes : « Nous avons perdu en mètres linéaires mais gagné en chiffre d'affaires. » Avec 18 mois de recul, la fréquentation a augmenté de 10 % (soit 100 clients supplémentaires par jour). L'augmentation de CA s'est ressentie au bout de trois mois pour atteindre aujourd'hui les + 25 %. Les travaux ont coûté 375 000Euro(s).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !