La pharmacie avenue - Le Moniteur des Pharmacies n° 2649 du 04/11/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2649 du 04/11/2006
 

Actualité

Enquête

La théâtralisation des différents espaces permet une identification plus facile par le client

Les architectes ont été tellement novateurs et convaincants que nous avons très largement dépassé notre budget initial. Nous nous sommes fait plaisir », explique Alain Bosselut, cotitulaire avec Béatrice Chabaudie de la Pharmacie du Progrès à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne). Le budget a été de 700 000Euro(s) HT, dont 100 000Euro(s)Euro(s)de gros oeuvre. La transformation a été totale pour l'officine qui n'avait pas été réagencée depuis 1972 : récupération d'une maison attenante, démolition du plafond, mise à nu du local pour réaliser une pharmacie de plus de 500 m2, dont 200 m2 consacrés à la vente.

Tout a été revu pour une nouvelle identité visuelle forte. Le logo traduit la double vocation de cet espace santé et de bien-être : une croix ressemblant à un pistil entouré de trois pétales symbolisant la beauté, la santé et la nature. Le logo est décliné sur tous les visuels hauts.

« Nous avons démoli le plancher existant de l'étage afin d'obtenir une hdiv sous plafond de six mètres dans l'espace commercial, nous permettant ainsi d'exploiter sur cette partie haute la communication visuelle des différents espaces », commentent Pierre et Marie Bros, architectes pour Mobil M Sud-Ouest. Une implantation en L guide le client dans un espace à la fois rigoureux et chaleureux de par l'ambiance créée par l'éclairage, les matériaux et la communication visuelle personnalisée. Dominance rose pâle pour l'espace beauté, jaune paille pour la phyto, violet pour la santé, vert et turquoise pour l'espace nature, avec des images symboliques (pétales de rose en beauté, goutte d'eau pour la zone nature, coquillages pour la santé...).

La théâtralisation des différents espaces facilite l'identification par le client. Des décaissements au plafond permettent de créer des espaces plus intimes dans un esprit de boutique. Les différentes zones sont reliées entre elles par un marquage au sol en ciment poncé teinté en bleu, telle une « avenue de la Santé » - parallèle au « boulevard » sur lequel donne l'officine à l'extérieur - desservant ainsi chaque espace spécifié. Des lustres en forme de roues lumineuses, suspendus par des filins, ponctuent l'espace. De petits abat-jour bleu électrique signalent les comptoirs déportés. Pour parfaire ce concept d'« avenue », des pots de fleurs lumineux viennent arborer la façade intérieure de la pharmacie. Créer l'émotion, attirer l'attention des passants, comme une invitation au soin et au conseil dans une atmosphère de convivialité : un pari réussi puisque l'officine fait depuis début septembre la fierté des habitants de Saint-Yrieix-la-Perche.

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