Rifadine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2648 du 28/10/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2648 du 28/10/2006
 

Produits

Prescription

RIFAMPICINE

Jusqu'à présent, les officines pouvaient référencer deux présentations de Rifadine : des gélules dosées à 300 mg de rifampicine et une suspension buvable dosée à 2 %. Une troisième présentation issue de la réserve hospitalière s'y ajoute depuis début octobre : une poudre dosée à 600 mg et un solvant pour solution pour perfusion. La forme injectable Rifadine 600 mg ne peut être délivrée à l'officine que sur présentation d'une ordonnance hospitalière. Cette présentation de l'antibiotique est indiquée dans le traitement de la tuberculose et d'autres infections à mycobactéries sensibles ainsi qu'en seconde intention au cours d'infections graves dues soit à un staphylocoque (S. aureus, S. epidermidis, souches polyrésistantes), soit à un entérocoque (E. fæcalis, E. fæcium), soit à un bacille Gram négatif sensible à la rifampicine. Rifadine 600 mg IV s'administre lorsque la voie orale ne peut pas être utilisée, notamment dans les formes graves de tuberculose ou encore dans certaines infections systémiques telles les infections ostéoarticulaires ou bronchopulmonaires (infections nosocomiales, mucoviscidose).

Ce traitement ne peut être donné au cours de la grossesse qu'en l'absence d'alternative thérapeutique. Si Rifadine doit être administré en fin de grossesse, un traitement préventif par la vitamine K pour contrer l'apparition d'hémorragies précoces est administré. Il est recommandé de suspendre l'allaitement pendant un traitement par la rifampicine. L'antibiotique est capable de colorer en rouge les sécrétions telles que les urines, les crachats et le liquide lacrymal.

En pratique : la solution injectable Rifadine 600 mg s'administre en intraveineuse, en perfusion lente sur une durée d'environ une heure et demie, le patient étant traité par plusieurs antituberculeux. Avant l'injection, la poudre de rifampicine doit être mise en solution : elle est d'abord mélangée au solvant fourni dans la boîte ; cette solution est ensuite ajoutée à 250 ml de solution de glucose à 5 %.

Chez les adultes, les nouveau-nés jusqu'à 1 mois et les enfants à partir de l'âge de 7 ans, la posologie de la Rifadine dans la tuberculose est de 10 mg/kg/jour en une seule perfusion. Entre l'âge de 1 mois et jusqu'à 7 ans, elle est de 10 à 20 mg/kg/jour en une seule perfusion.

Dans les autres indications, la dose de 20 à 30 mg de Rifadine/kg/jour s'injecte en deux perfusions dès l'âge de 1 mois et à l'âge adulte. Avant l'âge de 1 mois, la posologie est de 15 à 20 mg/kg/jour en deux perfusions.

La posologie doit être réduite en présence d'insuffisance hépatique tandis que les prises doivent être espacées en cas d'insuffisance rénale.

FICHE TECHNIQUE

Prescription hospitalière.

Rifampicine sous forme de sel de sodium 600 mg pour un flacon de poudre pour solution pour perfusion.

Boîte de 1 flacon de poudre et 1 ampoule de 10 ml de solvant, liste I, remb. SS à 65 %, 5,72 Euro(s), AMM : 369 236.9,

code ATC : J04AB02.

Sanofi-Aventis : 01 57 63 33 33.

Attention !

La rifampicine est contre-indiquée en cas de porphyries.

Elle est déconseillée chez la femme qui allaite.

Côté interactions médicamenteuses, elle est contre-indiquée avec les antiprotéases. Son association avec les contraceptifs estroprogestatifs ou progestatifs et la névirapine est déconseillée.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !