Médrol 100 mg - Le Moniteur des Pharmacies n° 2648 du 28/10/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2648 du 28/10/2006
 

Produits

Prescription

MÉTHYLPREDNISOLONE

A l'hôpital depuis 1997, Médrol 100 mg sort de la réserve hospitalière. Ce fort dosage de méthylprednisolone complète la gamme de dosages à 4 mg et à 16 mg commercialisés en officine (un dosage à 32 mg demeure à l'hôpital uniquement). Médrol 100 mg se présente en comprimés et dispose d'indications particulières. Ce fort dosage corticoïde est réservé aux affections néoplasiques, aux affections neurologiques telles que les oedèmes cérébraux (dans le cadre de tumeurs cérébrales en préopératoire pendant 2 à 3 jours), la toxoplasmose cérébrale en début de traitement et les lymphomes cérébraux en durée limitée ou prolongée selon que le patient répond ou non au traitement. Enfin, Médrol 100 mg est indiqué dans la maladie de Horton, le lupus et les vascularites. Cependant, le service médical rendu de ce dosage utilisé en ambulatoire est considéré comme important uniquement dans la prise en charge des affections néoplasiques. Ainsi, en ville, la prise en charge par la Sécurité sociale de Médrol 100 mg est assurée uniquement dans cette indication. La Commission de la transparence souligne également dans son avis que Médrol 100 mg n'est pas un dosage adapté à la prise en charge des pathologies auto-immunes en ambulatoire. La délivrance de Médrol 100 mg nécessite la présentation d'une prescription hospitalière.

Lors de ce traitement, les patients doivent privilégier une alimentation pauvre en sucres rapides, hyperprotidique, riche en calcium et en vitamine D. Il est important d'éviter d'entrer en contact avec des personnes atteintes de la varicelle ou de la rougeole. Les effets indésirables de Médrol 100 mg sont les effets habituels de la corticothérapie (hypokaliémie, rétention hydrosodée, troubles endocriniens, surexcitation...). L'association de cette spécialité avec des médicaments donnant des torsades de pointes (bépridil, halofantrine, pentamidine, sultopride, vincamine...) est déconseillée. Exceptionnellement, Médrol 100 mg peut être administré au cours de la grossesse. En revanche, son emploi est déconseillé pendant l'allaitement.

En pratique : au cours des affections néoplasiques, les posologies de méthylprednisolone varient entre 300 mg et 1 g par jour, soit 3 à 10 comprimés par jour. La durée du traitement à ces doses est limitée à trois jours.

FICHE TECHNIQUE

Prescription hospitalière.

Méthylprednisolone 100 mg pour un comprimé.

Boîte de 30 comprimés, liste I, remb. SS à 65 %, 40,84 Euro(s), AMM : 372 324.2,

code ATC : H02AB04.

Pfizer : 01 58 07 30 00.

Attention !

Médrol 100 mg est contre-indiqué en présence d'un état infectieux (excepté les pathologies pour lequel il est indiqué), dans certaines viroses en évolution, dans les états psychotiques non encore contrôlés par un traitement. Les vaccins vivants ne doivent pas être utilisés lors de ce traitement.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !