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PROFESSION
Actualité
Le salon Galénika a donné l'occasion aux équipes officinales d'anticiper et de gérer au mieux, au comptoir, l'annonce officielle d'une nouvelle vague de déremboursements. Concernant la communication sur les prix, Joëlle Hermouet, du cabinet Formaplus, invite les titulaires à réfléchir à une stratégie commerciale adaptée. « Une flambée des prix liée aux déremboursements comporte à la fois un risque économique et un risque pour l'image du point de vente. » Cependant, il faut intégrer dans cette problématique la valorisation des compétences de l'équipe auprès des clients. « Quel prix donnez-vous à votre conseil ? », lance Laure-Emmanuelle Coffin, responsable de l'animation des ventes à la Pharmacie du Cormier à Sautron (Loire-Atlantique).
Pour Brigitte Defoulny, de la société Héliotrope, management, formation et communication sont les trois clés de voûte pour limiter les effets négatifs des déremboursements. Mais gare aux titulaires qui ne motivent pas leurs salariés ! En cas d'inertie managériale, Thierry Camuzeaux, directeur de DPOConcept, a calculé qu'à fin 2007 les mesures gouvernementales feront perdre à la pharmacie entre 20 et 25 000 Euro(s) de marge en moyenne, soit l'équivalent d'un salaire annuel de préparateur, charges comprises.
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