Xenazine : seul psycholeptique indiqué dans l'hémiballisme - Le Moniteur des Pharmacies n° 2646 du 14/10/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2646 du 14/10/2006
 

AVIS DU PHARMACOLOGUE

Produits

Prescription

Tétrabénazine

La tétrabénazine est un dérivé de synthèse de la benzylquinolizine, molécule proche de la réserpine expérimentée dans les années 1950 pour traiter les psychoses. Elle inhibe de façon réversible et brève les protéines VMAT (vesicular monoamine transporter) de types 1 (périphérique) et 2 (central), transporteurs des monoamines au niveau de la membrane neuronale présynaptique : les monoamines sont relarguées dans l'espace synaptique en quantités bien plus faibles, d'où une déplétion de la neurotransmission et la réduction des mouvements anormaux hyperkinétiques. Il s'agit d'un médicament psycholeptique comme les antipsychotiques ou les anxiolytiques. Son action s'exerce essentiellement au niveau central (notamment au niveau du striatum). L'activité sur la VMAT1 périphérique est réduite. Son métabolite, la dihydrotétrabénazine, a un profil pharmacologique similaire et une sélectivité encore plus importante pour la protéine VMAT2 : il est probable qu'elle joue un rôle thérapeutique prépondérant.

Les études du dossier de transparence sont anciennes, exception faite d'une étude dont les résultats sont en faveur d'un effet notable de la molécule sur les mouvements anormaux liés à la maladie de Huntington. Actuellement, les indications de Xenazine restent limitées en France aux mouvements anormaux liés à la maladie de Huntington ainsi qu'à l'hémiballisme. Il n'a pas de concurrent, exception faite d'antipsychotiques indiqués dans les chorées et la maladie des tics de Gilles de la Tourette : pimozide, tiapride, halopéridol. L'impossibilité méthodologique à réaliser des études statistiquement valides dans les pathologies citées par l'AMM et l'insuffisance de l'évaluation des antipsychotiques administrés dans les mouvements anormaux liés à la maladie de Huntington, expliquent que Xenazine ait obtenu simplement une ASMR modeste (niveau III) dans cette indication et de niveau IV (mineur) dans l'hémiballisme, bien qu'il soit actuellement le seul bénéficiaire d'une AMM dans cette affection.

Lire « Le Moniteur »

n° 2638 du 26.08.2006

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !