maîtrise médicalisée : L'UNCAM satisfaite des économies sur le médicament - Le Moniteur des Pharmacies n° 2646 du 14/10/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2646 du 14/10/2006
 

ECONOMIE

Actualité

L'UNCAM s'en est réjouie publiquement : à fin août 2006, 475 millions d'économies avaient déjà été réalisés, pour un objectif de fin d'année de 791 millions. Sur le médicament, les remboursements d'antibiotiques chutent de 10,6 % par rapport aux huit premiers mois de 2005 (objectif de fin d'année : - 10 %), les psychotropes de 6,8 % (objectif : - 5 %), les IPP de 0,9 % (objectif : - 2 %), les remboursements de statines de 3,6 % (objectif : 0 % !). Au-delà des montants, l'UNCAM constate une diminution du nombre de boîtes de statines vendues. Pour son directeur, Frédéric Van Roeckeghem, cet exemple est « la preuve que l'on peut obtenir des résultats sur un sujet dit sensible ». A la base, des études montraient que les deux tiers des prescriptions de statines en première intention étaient injustifiées.

Par ailleurs, le directeur de l'UNCAM constate à la fois une baisse de 15 % des prescriptions en première intention, une croissance du poids des génériques sur les molécules au Répertoire (la simvastatine est citée en exemple), alors que la tendance était plutôt inverse, une diminution des dosages prescrits en première intention (par rapport à ce que préconisaient initialement certains fabricants en prévention primaire) et, dans le même temps, une augmentation de la couverture des personnes à risque nécessitant une prescription de statines. « Notre campagne a donc été sans conséquences sur les personnes qui en ont vraiment besoin », se félicite Frédéric Van Roeckeghem.

Là où l'UNCAM espérait mieux, c'est sur les ALD et le respect de l'ordonnancier bizone (71 millions d'euros d'économies à fin août pour un objectif fin d'année de 292 millions). C'est pourquoi les délégués de l'Assurance maladie focaliseront les visites du dernier trimestre aux généralistes sur le respect de l'ordonnancier bizone (les arrêts de travail et la prescription de transports ne seront pas oubliés). Et d'estimer que 15 % des médicaments en ville sont encore pris en charge indûment à 100 %.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !