Lorraine/Champagne-Ardenne : Déficit de prise en charge pour les dépressifs - Le Moniteur des Pharmacies n° 2646 du 14/10/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2646 du 14/10/2006
 

RÉGIONS

Actualité

Seuls quatre patients dépressifs sur dix sont traités conformément aux recommandations médicales, selon une étude de l'URCAM menée en Lorraine et en Champagne-Ardenne. Réalisée auprès de 600 personnes dépressives, elle a mis en évidence que les traitements antidépresseurs sont trop courts et n'apportent pas de guérison durable. Alors que la durée minimale de traitement préconisée est d'environ six mois, 19 % des patients ont arrêté les antidépresseurs après moins d'un mois de traitement et 34,5 % entre un et six mois.

« Bien que le plus souvent prescrit sur une durée correcte par les médecins, l'étude montre que ce sont les patients qui, dans plus d'un cas sur deux, interrompent leur traitement », relève l'URCAM. Et cela, pour deux motifs principaux : un sentiment de guérison ou d'amélioration dans 47 % des cas, et la survenue d'effets indésirables réels ou imaginaires (24 %). Des patients rapportent également un trop long délai d'action des antidépresseurs. Problème : quand ils stoppent l'antidépresseur c'est pour continuer la prise de tranquillisants (dans 18 % des cas) et de somnifères (26 %), tous deux souvent prescrits en parallèle par le médecin. « Pourtant la prise de ces deux traitements n'est pas recommandée au-delà des premiers jours de la dépression », note l'URCAM. Elle met donc à destination du grand public et des professionnels de santé un site Internet (http://www.stopdepression.fr) et un CD-Rom rappelant les recommandations de la Haute autorité de santé. Par ailleurs une grande campagne nationale sur la dépression sera lancée début 2007.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !