Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Cahier formation
l'essentiel En France, 45 000 patients atteints d'insuffisance rénale chronique terminale sont traités par dialyse ou porteurs d'un greffon. Il n'y a pas de limite d'âge théorique à la greffe. L'inscription sur liste d'attente est faite par les établissements autorisés à transplanter. La transplantation peut être réalisée à partir d'un rein prélevé sur un donneur en état de mort encéphalique ou vivant. La durée de survie d'un greffon peut dépasser 20 ans. Outre le risque de rejet, les principales complications sont le développement d'infections opportunistes et de tumeurs. Le traitement immunosuppresseur prévient le rejet aigu. La ciclosporine associée au mycophénolate mofétil et à la méthylprednisolone constitue le protocole classique. Le triméthoprime sulfaméthoxazole, le valaciclovir ou le valganciclovir luttent contre les infections opportunistes. Des règles primordiales à respecter doivent accompagner le traitement : observance, hygiène buccale et protection solaire.
La menace de contrôle par l’inspection vous incite-t-elle à mettre en place la sérialisation ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus