Allemagne : Neuf personnes sur dix continuent d'acheter des produits déremboursés - Le Moniteur des Pharmacies n° 2646 du 14/10/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2646 du 14/10/2006
 

EUROPE

Actualité

Quel est le comportement de la population vis-à-vis de produits déremboursés ? Une enquête allemande* montre que le public ne les délaisse pas, loin de là.

Le terrain d'étude est particulièrement intéressant outre-Rhin puisque, de réformes en économies drastiques, les citoyens allemands paient de plus en plus les soins de leur poche et ont vu la plupart des médicaments à prescription non obligatoire déremboursés.

Certes, 12 % ne prennent plus ces produits, mais un tiers continuent de les acheter de leur propre initiative, un quart le font sur ordonnance, et 30 % sur le conseil oral du médecin. Un quart des Allemands va désormais directement chez son médecin s'il se pense malade, contre 34 % six mois plus tôt (avant le dernier train de réformes) et 46 % en 2003. Il faut dire que les politiques allemands ont introduit un reste à charge pour chaque consultation.

Face à une pathologie mineure, un quart déclare ne rien faire, 13 % consulter un médecin, 9 % un pharmacien, 15 % décident de s'automédiquer et... 39 % font appel à des remèdes non médicaux... A cet égard, si plus d'un tiers prend régulièrement des compléments alimentaires, 45 % ne croient en la prise de tels produits que si un médecin, un pharmacien ou un nutritionniste les y engage.

Bref, sous la pression des réformes du système de soins, nos voisins allemands sont en train d'acquérir une culture de l'automédication et de "l'autosoin". Cela étant, le montant mensuel moyen dépensé en automédication a chuté en un an de 12 % à 8,40 euros.

* Etude réalisée sur 1 500 adultes allemands par la société Psychonomics

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !