Servilog Concept - Le Moniteur des Pharmacies n° 2645 du 07/10/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2645 du 07/10/2006
 

Actualité

Enquête

Rapidité, simplicité, Internet, économique

Jacques Gerbet, cotitulaire à Marsannay-la-Côte (Côte-d'Or), utilise le logiciel Servilog depuis 1989. La dernière version, sous Windows, bénéficie de l'environnement graphique couleur. Selon Jacques Gerbet, les fonctions métier (délivrance, facturation, télétransmission, gestion de commandes directes, gestion de stock) fonctionnent de manière rapide. « L'ergonomie est bonne : il est possible de consulter très facilement en simultané les différentes bases de données. Et puis les retours en cas d'erreur sont très aisés. »

Arnaud Lignières, installé à Montauban (Tarn-et-Garonne), est également un fidèle depuis qu'il est titulaire. « Ce logiciel est beaucoup plus simple que les autres, estime-t-il. Ici, pas de séries de validations, d'appels successifs d'informations. Même esprit de simplicité pour la gestion de stock. De ce fait, chaque nouveau collaborateur intégré dans l'équipe s'adapte à la manipulation du logiciel en deux à trois jours. » Mais le plus gros avantage à ses yeux tient au fait que la SSII n'oblige pas ses clients à passer par elle pour la fourniture du matériel. « J'ai ainsi pu faire appel à un petit monteur informatique à côté de chez moi qui continue aujourd'hui à entretenir mon matériel - des Pentium 3 - sans nécessité de maintenance hardware : accroissement de mémoire, changement de carte mère... Je me contente donc d'une maintenance software incluant l'actualisation logicielle, qui me revient à 1 000 euros par an. Je pense ainsi avoir pu réaliser une économie de 30 à 50 % par rapport à certains de mes confrères équipés d'autres logiciels. »

Selon Arnaud Lignières, Servilog présente un autre atout, non négligeable : Internet est installé sur tous les postes, accessible en un seul clic à partir d'une barre de menus. « Je considère mon logiciel comme très performant, même si quelques simplifications pourraient encore être effectuées comme l'accession aux bases de données produits Vidal par exemple »

Module de gestion managériale, base de données, lenteur du réseau

Aux yeux de Jacques Gerbet, le point faible de Servilog Concept réside dans ses tableaux d'analyse managériale. « Je n'ai jamais approfondi cet aspect, qui me semble compliqué, d'autant que j'ai peu de temps d'apprentissage à consacrer à de l'informatique. De plus, les formations à l'officine sur ce type de module me semblent trop rapides et incomplètes pour des non-initiés. » Jacques Gerbet évoque également un ralentissement lié au système en réseau serveur/« clients légers » si les ordinateurs ne sont pas assez puissants.Contrairement à Jacques Gerbet, Arnaud Lignières souhaiterait voir évoluer le module de gestion managériale, mais vers davantage de complexité et de finesse. La version actuelle lui semble trop basique, permettant difficilement par exemple d'attribuer en termes statistiques tel médicament à tel prescripteur.

Maintenance : Hot line et dépanneurs efficaces

Selon Jacques Gerbet, les interventions sont assez rapides, dans les 8 heures suivant la demande, car Servilog a su se doter d'un réseau de dépanneurs locaux de proximité et d'une hot line efficace. « Les problèmes logiciels sont rares et très bien gérés à distance, par prise en main ou par simples échanges de fichiers via Internet », confirme Arnaud Lignières, qui apprécie également la capacité de la SSII à déléguer sur demande des techniciens pour la formation à certains modules ou nouvelles fonctionnalités.

Réactivité : Anticipation et écoute du terrain

Nous recevons un CD de mises à jour mensuelles, avec toutes les actualisations réglementaires en temps et en heure, commente Jacques Gerbet, qui juge la SSII réactive dans l'ensemble. Les demandes émanant du terrain sont prises en compte et les modifications effectuées en quelques mois. ».

Arnaud Lignières apprécie même de recevoir certaines actualisations très en avance - jusqu'à trois mois - et de pouvoir les activer juste au moment où elles entrent en vigueur (pour les déremboursements par exemple).

POURQUOI J'AI CHANGÉ POUR SERVILOG CONCEPT

A l'origine, Jacques Gerbet et son associé ont choisi Servilog selon des critères financiers. Depuis, leur fidélité s'explique par le maintien dans le temps d'un bon rapport qualité/prix du matériel et du service rendu : « Chaque poste revient à 200 euros HT par an, maintenance incluse. »

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