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Actualité
Enquête
Jean-Charles Coudrier, installé à Pont-l'Abbé-Picauville (Manche), s'est équipé MSI-Pharminfor en février 2006, après avoir longtemps hésité à adopter Léo qu'il juge pourtant « convivial mais encore trop jeune sur le marché ». Le prix de l'équipement et de la maintenance (30 % moins cher que d'autres SSII, selon lui) et la bonne notoriété dont bénéficie MSI, transmise de bouche à oreille, ont été des facteurs déterminants. « Je suis allé voir de nombreux confrères pour faire mon choix. Il est ressorti que beaucoup avaient des problèmes de réactivité avec leur maintenance, ce qui pour moi est un point négatif rédhibitoire. »
Pour notre confrère, les qualités de Pharminfor sont multiples : transfert des données de très bonne qualité lors du changement de SSII, utilisation très facile et maîtrise rapide de la gestion de stock, système multifenêtre, possibilité de gestion en flux tendus des médicaments coûteux (paramétrage des commandes à J - 1 ou J - 2), télétransmission directe avec les laboratoires. « Je suis pleinement satisfait de la rapidité, de la fonctionnalité ainsi que de la simplicité d'utilisation et de compréhension de Pharminfor : tout fonctionne bien ! »
Arnaud Evrevin, installé à la pharmacie de l'Hôtel de Ville, au Havre (Seine-Maritime), a opté pour MSI en décembre 2005. « Principalement parce que le logiciel Pharminfor est hyperfonctionnel, hypersouple et très rapide d'acquisition. C'est une bénédiction de ne plus avoir à utiliser et mémoriser dans les différents condivs les touches "F" ou les combinaisons de touches ! On tape simplement "Entrée" quand on veut avancer, on se déplace localement avec les flèches... Tout est indiqué. » Arnaud Evrevin apprécie aussi que son logiciel ne soit par surchargé : il constate que dans 99 % des cas le pharmacien n'a besoin que d'un écran ouvert. Il apprécie de pouvoir éventuellement en ouvrir un second en simultané, sans sortir de son application, mais n'aurait pas vu l'utilité d'un multifenêtrage trop important. « Il y a des astuces très pratiques : par exemple, on peut changer l'affectation d'une commande ou d'une ligne de commande en appuyant sur une touche (aller vers un grossiste, un short-liner, un laboratoire...). »
Jean-Charles Coudrier sera bientôt utilisateur de PharmaML. Il note que ce module sera installé moyennant un coût supplémentaire et ne fera pas partie des actualisations logicielles.
Arnaud Evrevin attend avec impatience la gestion informatique de la traçabilité des produits réfrigérés sensibles. Une gestion qui, du reste, n'est assumée aujourd'hui par aucune SSII.
Je ne sais pas si une SSII peut rivaliser avec MSI en termes de réactivité hot line », affirme Jean-Charles Coudrier, qui a toujours un interlocuteur en ligne et est rappelé au maximum dans l'heure qui suit. « L'aspect familial des petites sociétés est très agréable ! »
Une opinion partagée par Arnaud Evrevin, qui souligne la bonne volonté permanente des techniciens du service hot line et la persévérance dans la résolution des problèmes éventuels rencontrés, même si cela doit prendre un certain temps : « MSI a mis deux mois à gérer définitivement des problèmes de bugs récidivants dans mon informatique, qui avaient été jugés insolubles par CIP. Ils n'ont pas hésité à effectuer un changement standard de mon unité centrale et d'une platine sans coût supplémentaire. »
Le seul regret de Jean-Charles Coudrier : l'absence d'un module de gestion du matériel médical qui, d'après la SSII, est en cours de développement suite à de nombreuses demandes de pharmaciens. « MSI reste dans l'ensemble très à l'écoute des clients et rappelle toujours pour avoir des précisions sur une demande et en envisager la faisabilité éventuelle. De plus, les mises à jour sont toujours faites en temps et en heure et nous n'avons jamais de retours liés à un changement de législation qui n'aurait pas été actualisé au niveau informatique. »
« Les actualisations fonctionnelles sont rapides et régulières, confirme Arnaud Evrevin. Récemment, l'avance de vignette gérée en appuyant sur une touche ou encore la sortie facile des rendus avec une catégorisation thématique simple (produit abîmé, retiré, périmé...) par exemple. » o
Jean-Charles Coudrier, utilisateur depuis 10 ans de Winpresto (Isipharm), a opté il y a 8 mois pour le logiciel Pharminfor. « Je m'étais heurté à de nombreux problèmes de services avec Winpresto, notamment dans les mises à jour, mais aussi à des problèmes de matériel : mon UC a été changée deux fois, avec toujours les mêmes dysfonctionnements, et, la seconde fois, elle n'avait pas été reparamétrée correctement. J'avais en particulier des problèmes de sauvegarde. »
Arnaud Evrevin est passé de Primoris (CIP) à Pharminfor en raison de problèmes récidivants et insolubles - apparemment - d'exploitation logicielle : « Les bugs réguliers et divers ont été attribués par les techniciens de la hot line CIP à la présence d'un "fantôme" dans mon ordinateur... Et ce n'est pas une boutade ! »
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